S'abonner

Évaluer l’efficacité de l’ostéopathie au cours de la fibromyalgie (FM) et les attentes des patients : étude randomisée contôlée chez 101 patientS - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.146 
F. Laroche 1, , J. Coste 2, T. Medkour 3, J.Y. Maigne 4, S. Perrot 3
1 Cetd, Hôpital Saint-Antoine, Paris 
2 Biostatistiques, Hôpital Cochin, Paris 
3 Cetd, Hôpital Cochin, Paris 
4 Mpr, Hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les approches complémentaires sont très souvent utilisées par les patients souffrant de douleurs chroniques et notamment de FM. En effet, près de la moitié des patients déclarent utiliser l’ostéopathie dans une enquête française de 2014 sur 4516 patients (Laroche F, Rev Rhum 2019). Cependant, leur efficacité n’a jamais été évaluée au cours d’études de bonne qualité méthodologique dans cette indication (Perry R, Syst Rev 2017). Une synthèse des recommandations thérapeutiques sur la FM publiée en 2017 ne peut conclure sur l’efficacité de l’ostéopathie par manque d’études randomisées contrôlées (Thieme K, J Pain 2017).

Patients et méthodes

L’étude a inclut et suivi pendant 14 mois des patients souffrant de FM de 2 centres de la douleur parisiens (Hôpital Saint-Antoine et Cochin) entre 2016 et 2019. Les patients ont été randomisés en 2 groupes : ostéopathie et ostéopathie sham (factice). Six séances hebdomadaires d’ostéopathie ont été effectuées pour chaque patient, par des ostéopathes expérimentés. La crédibilité de l’ostéopathie et les attentes des patients ont été évaluées à plusieurs temps de l’étude. Les patients ont complétés des questionnaires à la visite initiale, pendant le traitement et 6, 12, 24 et 52 semaines après la randomisation. Le critère principal était l’intensité de la douleur sur l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) (0-100mm). Les critères secondaires incluaient la fatigue, la fonction et la qualité de vie. L’analyse statistique en intention de traiter (ITT) à été secondairement ajustée à la crédibilité, en utilisant différentes imputations sur les données manquantes.

Résultats

101 patients (94 % de femmes) ont été inclus, traités et suivis. Les résultats montrent que l’ostéopathie n’a pas amélioré la douleur de façon significative comparativement à l’ostéopathie sham (difference moyenne : −2,2mm ; 95 % IC, −9,1 à 4,6mm). Aucune différence n’a été observée entre les groupes pour les critères secondaires. Aucun événement grave n’a été observé, malgré un rebond de la douleur et une altération de la fonction à la 12ième semaine dans le groupe ostéopathie. Les attentes des patients étaient un facteur prédictif d’amélioration de la douleur. En effet, la diminution de l’intensité de la douleur de 12,9mm (21,5 à 4,4mm ; le seuil de 10mm étant considéré habituellement comme cliniquement pertinent) correspondait à une diminution de 10 points sur le questionnaire CEQ (Credibility/Expectancy Questionnaire : 0-30), Les attentes et la crédibilité du traitement étaient elles aussi prédictives pour les critères secondaires.

Conclusion

L’ostéopathie n’a pas amélioré la douleur, la fonction ni la qualité de vie des patients souffrant de fibromyalgie dans cette étude comparativement à l’ostéopathie sham. Ces résultats ne confortent pas l’utilisation de l’ostéopathie chez les patients souffrant de FM. En revanche, les attentes d’amélioration des patients et la crédibilité des traitements, ont eu un impact sur les résultats thérapeutiques. Celles-ci participent aux effets non spécifiques (tels que l’effet placebo) et méritent d’être prises en compte dans les décisions thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A86 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde du sujet âgé : à propos d’une série de 133 patients
  • R. Alaya, L. Benzid, M. Diarra, M. Nang Nlome Nze, M. Ouafi, C. Thepot, J. Zalc, P. Hilliquin
| Article suivant Article suivant
  • Travail et maintien en emploi chez les patients douloureux chroniques primo-consultants au Centre d’Évaluation et Traitement de la Douleur (CETD) de l’Hôpital Saint-Antoine
  • F. Laroche, C. Ericher, M. Dupé, V. Berton, S. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.