S'abonner

Combinaison de la texture trabéculaire osseuse et des réseaux de neurones convolutifs pour la prédiction de la progression de la gonarthrose : données des cohortes de l’OsteoArthritis Initiative (OAI) et de la Multicenter Osteoarthritis Study (MOST) - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.153 
K.L. Nguyen, A. Almhdie-Imjabbar, H. Toumi, R. Jennane, E. Lespessailles
 Ea 4708-i3mto, primmo, Université d’Orléans, Centre hospitalier régional d’Orléans, Orléans 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Examiner la capacité de l’analyse de la texture trabéculaire osseuse (TBT) combinée avec les réseaux de neurones convolutif (CNNs) pour prédire la progression de la gonarthrose.

Patients et méthodes

Cette étude a inclus 1888 patients de l’OAI et 683 patients de MOST. Les radiographies ont été automatiquement segmentées pour déterminer 16 régions d’intérêt. La réduction de l’interligne articulaire médial (JSN) a été pris comme critère pour la définition de la progression de l’arthrose sur 48 mois dans l’OAI et 60 mois dans MOST. Une méthode basée sur les CNNs a été utilisée pour estimer les grades de Kellgren & Laurence (KLprob). Plusieurs modèles de prédiction ont été proposés et évalués à l’aide de la régression logistique. Les courbes ROC (receiver operating characteristic) ont été utilisées comme critère global pour évaluer la capacité prédictive de ces modèles.

Résultats

Le modèle (Mcomb) combinant les paramètres de TBT, de JSN latéral, de KLprob et des covariables cliniques était prédictif de la progression du JSN avec une AUC (area under the curve) de 0,75 pour l’OAI et de 0,81 pour MOST. La capacité prédictive du modèle Mcomb était invariante par rapport à la modalité d’acquisition (radiographies numériques, films numérisés) mais aussi à la qualité des images. Les modèles de prédiction ont produit de meilleurs résultats en utilisant les grades KLprob par rapport à ceux fournis par les radiologues. Cependant, les modèles basés sur TBT ont nettement surpassé les modèles basés sur KLprob dans l’étude MOST, et ont fourni des performances similaires dans l’OAI. De plus, le modèle Mcomb, lorsqu’il a été entraîné dans une cohorte, a pu prédire la progression de la gonarthrose dans l’autre cohorte.

Discussion

Notre étude implique l’utilisation des deux plus grandes cohortes bien phénotypées de patients gonarthrosiques. Nous avons évalué l’effet de différents scénarios de qualité d’image et de modalité sur les performances de la prédiction de la progression de l’arthrose. Un avantage majeur de notre étude est l’évaluation de l’utilisation d’un modèle entraîné sur une cohorte et validé sur l’autre. Ce travail illustre la place que pourrait avoir l’intelligence artificiel combiné aux outils de traitement d’images dans des applications cliniques en rhumatologie.

Conclusion

Nos résultats montrent la bonne performance du modèle proposé (Mcomb) pour la prédiction de la progression du JSN médial sur une période de 4 à 6 ans dans les deux plus vastes cohortes de gonarthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A90 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment détecter une instabilité supérieure de colonne cervicale en l’absence d’échelle permettant de faire des mesures ?
  • T. Guyard, A. Le Quellec, J.P. Laporte, F. Garrigues, A. Saraux
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’évaluation des fractures vertébrales (VFA) chez les patientes suivies pour cancer du sein traitées par les inhibiteurs de l’aromatase
  • H. Tantaoui, K. Nassar, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.