S'abonner

Les indications de l’évaluation des fractures vertébrales par logiciel « Vertébral fracture assessment » (VFA) - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.155 
H. Tantaoui , K. Nassar, S. Janani
 Rhumatologie, C.H.U Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fracture vertébrale (FV) ostéoporotique est fréquente, mais elle est asymptomatique dans 2/3 des cas. Les FV sont associées à une augmentation significative de la morbidité, de la mortalité et du risque de fracture future. De nombreux patients atteints de FV n’ont pas d’ostéoporose densitométrique. L’évaluation des fractures vertébrales (VFA) par absorptiomètrie biphotonique aux rayons X est une méthode d’imagerie de la colonne vertébrale réalisée pour évaluer la présence de la FV.

L’objectif de cette étude est de déterminer l’apport et les différentes indications de la VFA chez les patients suivis pour une ostéopathie fragilisante à la consultation des pathologies osseuses et de comparer la VFA à la radiographie standard dans le diagnostic de la FV.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective chez des sujets suivis dans notre formation pour ostéopathie fragilisante à la consultation des pathologies osseuses. Les résultats et les indications de la VFA ont été recueillis et comparés à la radiographie standard pour le diagnostic de la fracture vertébrale.

Critère d’inclusion

Tous les patients chez qui la VFA a été indiquée.

Résultats

Soixante et un patients ont été inclus, l’âge moyen était de 62,8 ans. Au niveau de la densité minérale osseuse, les patients atteints d’ostéoporose et d’ostéopénie étaient de 49 % et 51 % respectivement. La VFA couplée à la radiographie standard (72 %) sont largement prescrites que la VFA seule (28 %). La prévalence des fractures vertébrales dans la radiographie et à la VFA était de 59 % et 64 %, respectivement (p=0,92). La concordance entre la VFA et la radiographie est observée chez 26 patients soit 43 %. La fréquence de FV non visible était significativement plus élevée dans la radiographie (26 FV) que dans la VFA (15 FV), en particulier dans T4-T5-T6 où quinze fractures vertébrales étaient invisibles sur la radiographie. Dans l’ensemble des VFA réalisées, 73 vertèbres ont été identifiées comme FV dont 26 FV (35,5 %) de grade I, 29 FV (40 %) de grade II, 3 FV (4 %) de grade III, et 15 FV (20,5 %) leur grade n’était pas mentionné. Les principales indications ayant amenées à prescrire la VFA seule ou couplée à la radiographie étaient: perte de la taille historique (23 patients), ostéoporose sévère (18 patients), corticothérapie au long cours (8 patients), et antécédent de fracture (6 patients).

Discussion

La VFA est une technique de diagnostic des FV qui peut modifier la classification diagnostique, améliorer la stratification du risque de fracture. Les indications de la VFA recommandées par la fondation internationale contre l’ostéoporose sont variables incluant une simple ostéopénie associée à un âge avancé. Cependant, il n’existe pas de place de la VFA dans le suivi à la recherche des FV incidentes.

Conclusion

La VFA permet d’identifier les patients susceptibles de bénéficier d’une thérapie pharmacologique qui autrement ne pourraient pas être traités. Les indications de la VFA selon nos résultats sans variables mais compatibles avec les recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A91 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’évaluation des fractures vertébrales (VFA) chez les patientes suivies pour cancer du sein traitées par les inhibiteurs de l’aromatase
  • H. Tantaoui, K. Nassar, S. Janani
| Article suivant Article suivant
  • La surface de section du nerf médian dans le syndrome du canal carpien : comparaison entre patients diabétiques et non diabétiques
  • S. Guizani, N. El Amri, K. Baccouche, L. S, H. Zeglaoui, E. Bouajina, N. Mahdhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.