S'abonner

Quels sont les facteurs influençant l’acquisition des connaissances et compétences d’auto-soins des patients traités par biothérapie pour un rhumatisme inflammatoire chronique ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.160 
S. Bencheikh 1, , F. Rahal 1, L. Chouaki 1, A. Boukabous 2, B. Bengana 1, S. Lefkir-Tafiani 1
1 Service de rhumatologie, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 
2 Rhumatologie, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prescription d’une biothérapie au cours d’un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) contraint les patients à une surveillance régulière de leur état de santé et à l’acquisition de compétences d’auto-soins leur permettant de prendre des initiatives, de s’adapter en permanence aux traitements et à leurs effets.

L’objectif de notre travail était de définir les facteurs influençant l’acquisition des connaissances et compétences d’auto-soin des patients sous biotherapie pour le traitement d’un RIC type polyarthrite rhumatoïde (PR), spondyloarthrite ankylosante (SA) ou rhumatisme psoriasique (RP)

Patients et méthodes

Étude prospective descriptive et analytique mono-centrique menée sur une période de 4 mois (du mois de décembre 2019 au mois de mars 2020), incluant les patients suivis en hôpital de jour (HDJ) pour une PR, SA ou RP recevant une biothérapie depuis plus de 3 mois et ayant répondu au questionnaire BioSecure apres consentement éclairé. Dans un deuxième temps, un groupe de patients a pu bénéficier d’une séance d’éducation thérapeutique (ETP) suivie d’une seconde évaluation au questionnaire BioSecure.

Résultats

Cinquante-six patients ont été inclus, 32 femmes et 24 Hommes l’âge moyen était de 44±14 ans [21-74], 40 d’entre eux vivaient en milieu urbain, 18 des 56 patients avaient un niveau d’enseignement supérieur. Vingt-trois des patients étaient suivis pour PR, 29 pour SA et 4 pour RP, avec une durée moyenne du RIC de 15±10 ans. Tous les patients étaient sous biothérapie, 22 par voie intraveineuse et 24 par voie sous cutanée. La durée moyenne du biologique était de 35±28 mois. Le type d’information reçue par nos patients sur leurs biothérapies à l’inclusion était orale en consultation pour 51 (91 %) et par ETP pour 05 d’entre eux. Le score Biosecure moyen était de 57,52 [18-93], Les résultats du questionnaires n’étaient pas influencés par le sexe (p=0,41), le lieu de vie (p=0,36), le niveau d’instruction (p=0,56), le type de RIC (p=0,59), la voie d’administration (p=0,38), et il n’existe aucune corrélation entre le score et l’âge (r=−0,13 p=0,32) la durée de la biothérapie (r=0,02 p=0,87) et la durée du RIC (r=0,14 p=0,32), par contre le score était significativement différent selon le type d’information reçue au moment de l’inclusion avec un score moyen de 56 pour l’information orale en consultation versus 72 pour ceux ayant reçu l’information par ETP (p=0,01), cela était encore noté chez le groupe de 12 patients ayant bénéficié d’une séance d’ETP et d’une seconde évaluation au questionnaire BioSecure, chez qui le score moyen était passé de 58,66 à 70,09 (p=0,01).

Conclusion

Le questionnaire BioSecure est un outil pertinent, qui permet aux soignants de faire une évaluation objective des connaissances et des compétences des patients sous biothérapies. Selon notre étude, seule l’intégration des patients dans un programme d’ETP pouvait améliorer ces dernières.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A93-A94 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse quantitative morphologique des géodes sous-chondrales à partir du scanner spectral à comptage de photons
  • J. Abascal, C. Olivier, S. Uk, S. Si-Mohamed, H.K. Ea, L. Boussel, P. Douek, F. Peyrin, C. Chappard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique patient sur la qualité de vie et le statut psychologie au cours de la PR
  • K. Ben Abdelghani, Y. Makhlouf, A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, A. Laatar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.