S'abonner

Évaluation de l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique patient sur la qualité de vie et le statut psychologie au cours de la PR - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.161 
K. Ben Abdelghani, Y. Makhlouf , A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, A. Laatar
 Rhumatologie, Hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) de part la destruction articulaire qu’elle engendre entraîne une détérioration fonctionnelle progressive menant à une invalidité, une altération de la qualité de vie ainsi qu’une détresse psychologique. L’éducation thérapeutique génère une vague d’intérêt professionnel pour la PR et devient un complément efficace au traitement médical conventionnel. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets d’un programme d’éducation thérapeutique patient (ETP) sur la fatigue, le statut psychologique, sur la qualité de vie ainsi que sur l’observance thérapeutique.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective portant sur des patients atteints de PR recrutés au sein de l’EPS Mongi Slim par l’intermédiaire d’un diagnostic éducatif préalable. Tous les sujets ont participé à un programme d’ETP de groupe de 10 à 12 patients portant sur plusieurs thématiques moyennant des outils didactiques. L’intervention consistait en des sessions d’une demi-journée comprenant quatre ateliers et couvrant plusieurs thèmes (comment faire face à la PR, fatigue, gestion du traitement, ergothérapie). Les mesures étudiées étaient la qualité de vie selon le HAQ, la fatigue selon the Multidimensional Assessment Fatigue (MAF), le statut psychologique selon le depression and anxiety scale (HAD). Nous avons comparé ces paramètres à l’inclusion t0, à court terme (3 mois) : t3 et à moyen terme (6 mois) : t6. Le niveau de signification a été fixé à 0,05.

Résultats

L’étude a inclus 51 patients avec une prédominance féminine (le sex-ratio était de 0,13). L’âge moyen était de 59,10±9,1 ans [36-81 ans]. La durée moyenne de la maladie était de 10,8±5,3 ans [1 à 21 ans]. Treize patients avaient des antécédents de dépression ou d’anxiété. Une invalidité sévère a été observée dans 14,8 % des cas. Le HAQ était stable à t3 puis a diminué significativement à t6 de 1,1 à 0,9 à t0 (p=0,03). De même, une réduction significative du pourcentage de patient ayant un handicap sévère a été notée (p=0,023). Le score de fatigue évalué par la MAF a diminué de manière significative avec des taux de variations de 11,5 % et 23 % à 3 et 6 mois respectivement (p=0,001 et p=0,000 respectivement). Le statut psychologique de nos patients évalué par le HAD s’était également amélioré de façon significative à 3 mois et à 6 mois. Cet effet bénéfique a été observé aussi bien pour l’anxiété que pour la dépression. Le score moyen HADA était passé de 11,5 à l’inclusion, à 10,7 à t3 et à 9,8 à t6 (p=0,012, p=0,006 respectivement). Le score HADD était passé de 10,5 à l’inclusion, à 9,1 à t3 et à 7,8 à t6 (p=0,001, p=0,000 respectivement).

Conclusion

Même si l’effet sur le HAQ était moindre, notre étude a montré une amélioration de la fatigue, du statut psychologique à court et à moyen terme au cours de la PR. Ceci ne peut que souligner la place des interventions éducatives dans la prise en charge de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A94 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les facteurs influençant l’acquisition des connaissances et compétences d’auto-soins des patients traités par biothérapie pour un rhumatisme inflammatoire chronique ?
  • S. Bencheikh, F. Rahal, L. Chouaki, A. Boukabous, B. Bengana, S. Lefkir-Tafiani
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique patient sur l’observance thérapeutique
  • K. Ben Abdelghani, Y. Makhlouf, A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, A. Laatar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.