S'abonner

Évaluation de l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique patient sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde en Tunisie - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.163 
K. Ben Abdelghani, Y. Makhlouf , A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, A. Laatar
 Rhumatologie, Hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde (PR) a connu de nombreux progrès. Les programmes d’éducation des patients s’intègrent dans ce contexte comme un complément efficace aux différentes possibilités thérapeutiques. Ils offrent ainsi aux patients les stratégies et les outils nécessaires pour prendre des décisions quotidiennes face à la maladie. Le but de cette étude était d’évaluer les effets d’un programme d’éducation thérapeutique patient (ETP) sur l’activité de la maladie à 3 et à 6 mois.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective portant sur des patients atteints de PR recrutés au sein de l’EPS Mongi Slim par l’intermédiaire d’un diagnostic éducatif préalable. Tous les sujets ont participé à un programme d’ETP de groupe de 10 à 12 patients portant sur plusieurs thématiques moyennant des outils didactiques. L’intervention consistait en des sessions d’une demi-journée comprenant quatre ateliers et couvrant plusieurs thèmes (comment faire face à la PR, fatigue, gestion du traitement, ergothérapie). Les paramètres étudiés comprenaient les paramètres d’activité clinico-biologiques : le nombre d’articulations douloureuses (NAD), le nombre d’articulations tuméfiées (NAT), le dérouillage matinal (DM), le nombre de réveils nocturnes (RN), l’échelle visuelle analogique de la douleur (EVA), l’évaluation globale patient (EGP), la vitesse de sédimentation (VS), la protéine C réactive (CRP), le DAS28CRP et DAS28ESR. Une amélioration était considérée comme significative pour l’EVA et l’EGP si elle dépassait 30 %. Nous avons comparé ces paramètres à l’inclusion t0, à court terme (3 mois) : t3 et à moyen terme (6 mois) : t6. Le niveau de signification a été fixé à 0,05.

Résultats

L’étude a inclus 51 patients à prédominance féminine (le sex-ratio était de 0,13). L’âge moyen était de 59,10±9,1 ans [36-81 ans]. La durée d’évolution de la maladie était de 10,8±5,3 ans [1 à 21 ans]. Une diminution du nombre de RN a été notée à t3 par rapport à t0 mais cette variation ne s’est pas maintenue à t6 ((1,7 à t0, 1,2 à t3 et 1,7 à t6) (p=0,015, p=0,9 respectivement). La raideur matinale a diminué aux deux contrôles de 21,14 à t0 à 14,4 à t3 à 12 à t6 mais de manière non statistiquement significative (p=0,06, p=0,058 respectivement). De même, le NAD et le NAT n’ont pas varié significativement à t3 et t6. Une baisse de la valeur moyenne de l’EVA à t3 et à t6 de 9,4 % et de 13,2 % respectivement par rapport à t0 a été mise en évidence mais de façon non statistiquement significative (p=0,196 ; p=0,104 respectivement). De même, une diminution non significative de l’EGP de 8,7 % et 16,3 % à t3 et t6 respectivement a également été observée (p=0,05). Les valeurs de la VS ont diminué à 3 mois et à 6 mois. La réduction à 6 mois est statistiquement significative p=0,01. Concernant l’activité de la maladie, le score moyen du DAS28 a diminué de 4,4 à l’inclusion à 4,2 à t3 et à 4 à t6 (p=0,07). Le pourcentage de patients ayant une forte activité évaluée par le DAS28 a diminué de 27,5 % à 25,5 % à t3 et à 20,5 % à t6 (p=0,05, p=0,01 respectivement).

Conclusion

Notre travail a montré un effet moindre de l’ETP sur les paramètres d’activité clinico-biologiques sauf pour le RN à 3 mois et la VS à 6 mois. L’hypothèse que l’activité de la PR serait indépendante du contenu du programme éducatif et de l’ETP en général est possible. Ceci nous amène à reconsidérer les facteurs influençant l’activité et à mettre en place des ateliers plus adaptés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A95 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique patient sur l’observance thérapeutique
  • K. Ben Abdelghani, Y. Makhlouf, A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, A. Laatar
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la sensibilisation et des connaissances des patients sur l’utilisation du méthotrexate : enquête nationale auprès des associations de patients
  • F. Lioté, C. Beller, R. Sandrine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.