S'abonner

Éducation thérapeutique dans la lombalgie chronique : impact à 2 ans - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.165 
S. Abouzakham 1, , S. Pouplin Jardin 1, O. Vittecoq 2, T. Lequerré 3
1 Rhumatologie, CHU de Rouen, Rouen 
2 Service de Rhumatologie, CHRU de Rouen, Rouen 
3 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Rouen, Rouen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lombalgie chronique est la principale cause de handicap chronique dans le monde. De multiples théories ont été avancées pour expliquer les mécanismes de la pathologie lombaire comme la théorie de pathologies discales, des phénomènes inflammatoires locaux, la théorie de l’évolution…Mais la pathologie lombaire reste difficile à comprendre et continue de défier les cliniciens dans sa prise en charge curative. Des données encourageantes de la littérature suggèrent que l’éducation thérapeutique inspirée du modèle biopsychosocial pourrait significativement améliorer prise en charge de la lombalgie chronique.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact fonctionnel à long terme (deux ans) d’un programme d’éducation thérapeutique dans la lombalgie chronique.

Matériels et méthodes

Nous avons conduit une étude de cohorte rétrospective monocentrique au CHU de Rouen avec des patients atteints de lombalgies chroniques et ayant participé à un programme d’éducation thérapeutique par une équipe multidisciplinaire. 60 patients ont été inclus dans l’étude. Les patients ont participé à une prise en charge hospitalière multidisciplinaire d’une semaine. Ils étaient ensuite réévalués à 6 mois puis à 24 mois en hôpital de jour ou en consultation. À chaque étape, les patients étaient évalués à l’aide de scores algofonctionnels concernant leur lombalgie chronique : HAQ, EIFEL et QUEBEC.

Résultats

À 6 mois, les patients ont montré une amélioration significative des scores HAQ (p=0,001), EIFEL (p=0,008) et QUEBEC (p<0,001). À 24 mois, les patients présentaient une amélioration significative des score HAQ et EIFEL(p<0,001). Mais pas du score de QUEBEC (p=0,26). Les résultats des critères secondaires n’ont pas montré d’amélioration des peurs et fausses croyances (score FABQ) mais chaque amélioration du score FABQ augmentait les chances de reprendre une activité professionnel. Les patients ne rapportaient pas d’amélioration de leur régime diététique, ni de leur qualité de vie. La douleur était stable dans le temps. Ils rapportaient cependant faire plus d’exercice physique et une meilleure utilisation des mesures ergonomiques d’hygiène du dos dans leur vie quotidienne. Le pourcentage de reprise professionnelle était significativement amélioré. Les patients rapportaient être satisfait des bénéfices à long terme du stage.

Conclusion

Un programme d’éducation thérapeutique dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire semble améliorer à long terme la fonction des patients atteints de lombalgie chronique. Des études prospectives sont nécessaires pour confirmer les bénéfices d’une telle approche afin de les proposer à un stade plus précoce de la pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A96 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la sensibilisation et des connaissances des patients sur l’utilisation du méthotrexate : enquête nationale auprès des associations de patients
  • F. Lioté, C. Beller, R. Sandrine
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéoporose n’est pas une caractéristique fréquente des patients avec une mastocytose systémique prédiagnostique
  • Y. Degboé, F. Jendoubi, G. Couture, M. Sévérino-Freire, P.A. Apoil, C. Mailhol, O. Hermine, C. Paul, M. Laroche, C. Bulai Livideanu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.