S'abonner

L’ostéoporose n’est pas une caractéristique fréquente des patients avec une mastocytose systémique prédiagnostique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.166 
Y. Degboé 1, , F. Jendoubi 2, G. Couture 1, M. Sévérino-Freire 2, P.A. Apoil 3, C. Mailhol 4, O. Hermine 5, C. Paul 2, M. Laroche 1, C. Bulai Livideanu 2
1 Centre de rhumatologie, CHU Purpan, Toulouse 
2 Dermatologie, Centre Hospitalier Universitaire Toulouse, Toulouse 
3 Immunologie, pôle biologie, CHU Rangueil, Toulouse 
4 Pneumologie, Centre Hospitalier Universitaire Toulouse, Toulouse 
5 Service d’hématologie adultes, Hôpital Necker AP-HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies du mastocyte sont des maladies rares pouvant présenter un masque rhumatologique. Parmi les différentes entités identifiées, la Mastocytose systémique (MS) est spécifiquement associée au développement d’une ostéoporose trabéculaire, chez environ un quart des patients, ostéoporose se compliquant classiquement de fractures vertébrales multiples [2, 1]. Le diagnostic de MS reste complexe et ceci est illustré par l’émergence du concept de MS pré-diagnostique (pré-MS), i.e. les patients avec une symptomatologie compatible, mais qui malgré un bilan exhaustif retrouvant des critères de MS, ne présentent pas suffisamment de critères pour établir le diagnostic. À ce jour, notre connaissance de l’histoire naturelle de l’atteinte osseuse reste limitée. Le but de cette étude était d’évaluer si l’ostéoporose est un phénomène précoce au cours de la MS.

Patients et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les données de 197 MS et 28 pré-MS, suivies dans notre centre (CEntre de REférences des MASTocytoses du CHU de Toulouse). Nous avons retenu les données des patients présentant un jeu complet de données démographiques, cliniques, biologiques et densitométriques. Nous avons comparé les éléments concernant le profil osseux (incluant les facteurs de risque d’ostéoporose, l’occurrence de fractures, les données densitométriques, les marqueurs du remodelage osseux) des MS au pré-MS. Analyse statistique : test de Student pour les moyennes (ou Wilcoxon si approprié), test de Fischer exact pour les proportions. Une valeur p<0,05 a été considérée comme significative.

Résultats

Nous avons comparé les données de 153 patients atteints de MS et 28 patients atteints de pré-MS. L’âge moyen au diagnostic était de 46,7 ans (écart-type 16,3) pour les MS et de 43,3 ans (écart-type 14,5) pour les pré-MS, avec dans les deux populations 55 % de femmes. La présentation clinique cutanée et les symptômes de dégranulation ne différaient pas statistiquement dans les 2 populations. Notre analyse a révélé que l’ostéoporose était moins fréquente parmi les pré-MS (15 % vs 34 %, p=0,02). Les 6 patients classés pré-MS avec ostéoporose présentaient majoritairement des facteurs de risque d’ostéoporose (5/6 vs 31/53, p>0,05). De même, la fréquence des fractures, fractures vertébrales multiples, densité minérale osseuse basse lombaire et à la hanche étaient numériquement plus faible dans le groupe pré-MS, mais sans atteindre le seuil de significativité. Tous les patients classés pré-MS avec événements fracturaires avaient des facteurs de risque d’ostéoporose additionnels.

Discussion

Nos résultats montrent que la population des pré-MS présente une fréquence moins élevée d’ostéoporose que les MS. Les caractéristiques osseuses différaient numériquement mais pas statistiquement, suggérant un manque de puissance lié au faible effectif et faible nombre d’événements du groupe pré-MS. Nous ne pouvons pas exclure que l’ostéoporose se développe précocement au cours de la MS, dès le stade pré-MS. Toutefois la présence d’une fragilité osseuse au sein des pré-MS semble associée à la présence de facteurs de risque additionnels d’ostéoporose.

Conclusion

L’ostéoporose est moins fréquente chez les pré-MS que chez les MS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A96-A97 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éducation thérapeutique dans la lombalgie chronique : impact à 2 ans
  • S. Abouzakham, S. Pouplin Jardin, O. Vittecoq, T. Lequerré
| Article suivant Article suivant
  • Séquençage par NGS (next-generation sequencing) dans les maladies auto-inflammatoires associées à la stomatite aphteuse récidivante
  • G. Boleto, L. Biard, P. Cacoub, I. Touitou, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.