Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperlipoprotéinémies : diagnostic et traitement - 04/12/20

[3-0880]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)44171-7 
M. Farnier
 Service de cardiologie, CHU Dijon Bourgogne, Équipe PEC2, EA 7460, Université de Bourgogne Franche-Comté, 14, rue Gaffarel, 21079 Dijon cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En dehors des rares hypertriglycéridémies isolées majeures pour lesquelles la prise en charge est justifiée par le risque de pancréatite aiguë, les hyperlipoprotéinémies sont un des facteurs de risque majeurs des maladies cardiovasculaires liées à l'athérosclérose. Le diagnostic des hyperlipoprotéinémies est aisé en pratique quotidienne pour la majorité d'entre elles et le paramètre clé pour la prise en charge thérapeutique est le taux de cholestérol contenu dans les lipoprotéines de basse densité ou LDL-cholestérol. Toutefois, il faut également tenir compte du risque cardiovasculaire induit par les lipoprotéines riches en triglycérides et par un excès de lipoprotéine (a). Le traitement d'une hyperlipoprotéinémie repose systématiquement sur des mesures hygiénodiététiques et si nécessaire sur l'utilisation de traitements hypolipémiants parmi lesquels les statines restent le traitement indiqué en première intention, sauf cas particuliers. Au-delà des statines, il est de plus en plus souvent nécessaire d'avoir recours à des associations thérapeutiques, soit pour abaisser en complément le taux de LDL-cholestérol, soit pour agir sur les autres paramètres athérogènes, en particulier les lipoprotéines riches en triglycérides. Les recommandations françaises de février 2017 de la Haute Autorité de santé présentant les modalités de prise en charge des dyslipidémies ayant été abrogées en novembre 2018, ce texte est fondé essentiellement sur les recommandations européennes European Society of Cardiology/European Atherosclerosis Society de 2019 et également sur un consensus français de prise en charge des dyslipidémies de 2016.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hyperlipoprotéinémies, Diagnostic des hyperlipoprotéinémies, Hypolipémiants, Traitement des hyperlipoprotéinémies, Prévention cardiovasculaire, Diététique


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diabète, grossesse, contraception et ménopause
  • F. Lorenzini-Grandmottet, O. Parant, M. Coustols-Valat, F. Rimareix, B. Guyard-Boileau, M. Grandmottet, P. Gourdy
| Article suivant Article suivant
  • Hypoglycémies organiques
  • J. Bertherat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.