Table des matières EMC Démo S'abonner

Anévrisme de l'aorte abdominale sous-rénale - 04/12/20

[2-0470]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)41425-5 
C. Chardigny : Docteur, Y. Castier  : Professeur
 Service de chirurgie vasculaire et thoracique, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'anévrisme de l'aorte abdominale sous-rénale (AAA) est une pathologie potentiellement mortelle par rupture mais accessible par un dépistage et curable grâce à des techniques bien maîtrisées. Touchant essentiellement l'homme, de 65 ans et plus, tabagique, avec une histoire familiale d'AAA, un programme de dépistage existe dans de nombreux pays. La surveillance commence à partir d'un diamètre aortique de 30 mm, définissant l'AAA. Le risque de rupture supérieur au risque opératoire au-delà de 50 mm de diamètre, pose l'indication opératoire lorsque l'anévrisme atteint cette limite, en dehors des AAA compliqués. Le traitement repose sur deux techniques : la chirurgie conventionnelle par mise à plat greffe prothétique et le traitement endovasculaire. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, guidant ainsi le choix le plus adapté. La prise en charge des patients porteurs d'AAA repose sur l'association d'une surveillance de la taille de l'AAA, une prise en charge des facteurs de risque et le traitement curatif lorsque l'indication s'impose. Parallèlement, la recherche s'intéresse aux mécanismes fondamentaux impliqués dans la formation d'un AAA dans la perspective d'établir des thérapies inhibant la croissance des petits AAA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anévrisme, Aorte abdominale, Dépistage, Traitement endovasculaire, Paroi aortique


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions occlusives athéromateuses chroniques de l'aorte et des membres inférieurs
  • F. Koskas, T. Couture, L. Koskas, J.M. Davaine
| Article suivant Article suivant
  • Dissections aortiques
  • P. Demondion, D. Verscheure, H. Bouhdadi, P. Leprince

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.