Science, Médecine et Homéopathie - 05/12/20
Résumé |
Dès sa naissance, l’homéopathie s’est appuyée sur l’expérience, étant, à l’époque, la seule technique médicale à pouvoir se réclamer de la science.
À l’heure actuelle, nos détracteurs nous dénient ce caractère scientifique, sous prétexte qu’un médicament sans contenu physiquement décelable ne peut avoir d’action sur un système biologique.
Le but de cet article est de fournir des arguments pour montrer que cette affirmation n’est qu’un axiome sans fondement, qui ne peut servir de base à une argumentation quelconque. Je fais appel à deux systèmes philosophiques pour étayer mes dires : le “rasoir” de Guillaume d’Ockham et la sémantique générale d’Alfred Korzybski. Mais je pense que ce qui manque le plus à nos détracteurs, et que j’essaie d’utiliser au maximum, c’est le bon sens !
Enfin, j’essaie de montrer aussi que si la thérapeutique s’appuyait sur l’éthique médicale, la reconnaissance de notre thérapeutique poserait beaucoup moins de problèmes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Homéopathie, Science, Expérimentation, Efficacité, Occam, Korzybski
Plan
Vol 11 - N° 4
P. 215-220 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?