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Quand l’éthique appliquée rencontre la sociologie - 08/12/20

When applied ethics meets sociology

Doi : 10.1016/j.medpal.2020.07.002 
Bernard Ennuyer a, , b, 1
a Équipe « Éthique, recherche, translation » (Etres), Sorbonne université, université de Paris, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France 
b Inserm, centre de recherche des Cordeliers, 15, rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Dans cet article, nous sommes partis de l’éthique appliquée pour aller à la rencontre de la sociologie, ayant choisi comme vision de l’éthique, celle de Michel Foucault. Pour celui-ci, l’éthique est un effort critique de l’individu pour élaborer « une forme de rapport à soi qui lui permet de se constituer comme sujet d’une conduite morale », en s’interrogeant au passage sur les normes qui lui sont imposées. Nous en sommes venus logiquement à nous interroger sur les notions d’individu et de sujet trop souvent confondues. Particulièrement la notion d’individu, un des concepts clés de la sociologie du fonctionnement social nous a paru une articulation possible entre la visée éthique de l’individu–sujet et ce que le sociologue allemand Norbert Elias appelle « la société des individus ». Un passage historique par le XIXe siècle, notamment avec la doctrine du « solidarisme » de Léon Bourgeois et la notion de « solidarité organique » d’Émile Durkheim, nous a montrés combien les individus singuliers dépendent les uns des autres, au-delà de ce que certains souhaiteraient… En définitive, le travail éthique de l’individu singulier aux prises avec des normes collectives plus ou moins acceptées est en parfaite résonance avec la tension qui divise l’individu en société, comme l’ont décrite Norbert Elias et Robert Castel, entre autres. Cette tension entre l’individu singulier, le « je », et l’individu collectif, le « nous », traverse inévitablement tout être humain qui vit en société faisant de lui un être divisé et multiple, composé de multiples facettes des « dividus » en fonction des situations sociales dans lesquelles il se trouve engagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

In this article, we started from applied ethics to meet sociology, having chosen as Michel Foucault's vision of ethics. For the latter, ethics is a critical effort of the individual to develop “a form of relationship to oneself that allows him to form as a subject of moral conduct”, by questioning in passing the norms imposed on him. We have come logically to question the notions of individual and subject too often confused. Particularly the notion of the individual, one of the key concepts of the sociology of social functioning seemed to us a possible articulation between the ethical purpose of the self-subject and what the German sociologist Norbert Elias calls “the society of individuals”. A historical passage through the 19th Century, especially with the doctrine of “solidarism” by Léon Bourgeois and the notion of “organic solidarity” by Émile Durkheim, showed us how singular individuals depend on each other, beyond what some would like… In the end, the ethical work of the singular individual struggling with more or less accepted collective norms is in perfect resonance with the tension that divides the individual into society, as described by Norbert Elias and Robert Castel, among others. This tension between the singular individual, the “I”, and the collective individual, the “we”, inevitably crosses every human being who lives in society making him a divided and multiple being, composed of multiple facets of “dividus” according to the social situations in which he finds himself engaged.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éthique appliquée, Sociologie, Société, Individu, Sujet, Solidarité

Keywords : Applied ethics, Sociology, Society, Individual, Subject, Solidarity


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Vol 19 - N° 6

P. 321-328 - décembre 2020 Retour au numéro
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