S'abonner

Hématome organisé imitant une tumeur maligne naso-sinusale chez les patients en post-radiothérapie - 09/12/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.09.001 
K.W. Chiang a, C.-Y. Ho a, b,
a Department of otorhinolaryngology-Head and Neck Surgery, Taipei Veterans General Hospital, Taiwan and School of Medicine, National Yang-Ming University, Taipei city, Taiwan 
b Department of otorhinolaryngology, Cheng Hsin General Hospital, Taipei city, Taiwan 

Auteur correspondant. Department of Otolaryngology, Taipei Veterans General Hospital, and School of Medicine, National Yang-Ming University, No. 201, Sec. 2, Shih-Pai Rd., Taipei 11284, Taiwan.Department of Otolaryngology, Taipei Veterans General Hospital, and School of Medicine, National Yang-Ming UniversityNo. 201, Sec. 2, Shih-Pai Rd.Taipei 11284Taiwan
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 09 December 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Un hématome organisé (HO) situé dans le sinus paranasal ou dans la cavité nasale est une pathologie bénigne rare, non néoplasique pouvant être localement agressive. Dans la pratique clinique, un HO peut être facilement diagnostiqué à tort comme une tumeur maligne et être sur-traité.

Cas cliniques

Nos patients, atteints d’HO, avaient tous en commun des antécédents de néoplasme malin après un traitement par radiothérapie, dont deux cas de carcinomes nasopharyngés et un cas de cancer de l’amygdale avec un ostéosarcome de la mâchoire. Tous les patients présentaient des symptômes d’épistaxis et de rhinorrhée légèrement saignante. Ils ont tous bénéficié d’une chirurgie endonasale naviguée.

Discussion

Tous les patients se sont bien rétablis après la chirurgie. Il n’y a pas eu de récidive lors du suivi à 6 mois. Nous émettons par conséquent l’hypothèse que la radiothérapie pourrait être une cause d’HO. Bien que l’HO soit rare et difficile à diagnostiquer, la présence d’antécédents de tumeur maligne et de données d’imagerie accompagné d’un traitement approprié sont la clé de la guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hématome organisé, Tumeur maligne naso-sinusale, Radiothérapie, Carcinome nasopharyngé, Chirurgie endoscopique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.