Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Modulation vocale, ressenti et branche motrice du nerf laryngé supérieur - 10/12/20

Voice modulation, self-perception and motor branch of the superior laryngeal nerve

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.05.018 
G. Le Pape a, D.S. Lazard a, b, c, P. Gatignol d, C. Tresallet e, C. Pillot-Loiseau f,
a Service de chirurgie cervico-faciale et ORL, institut Arthur-Vernes, Paris, France 
b Service de chirurgie générale, viscérale et endocrinienne, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Sorbonne université Paris 6, Inserm LIB U478, AP–HP, Paris, France 
c Institut de l’audition, institut Pasteur, Inserm, Paris, France 
d Inserm, UMRS1158 neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique, Paris, France 
e Service de Chirurgie digestive, bariatrique et endocrinienne, hôpitaux universitaires Paris-Seine-Saint-Denis, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
f Laboratoire de phonétique et phonologie UMR 7018 CNRS, université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 10 December 2020

Résumé

Objectifs

La morbidité vocale suite à l’atteinte motrice du Nerf Laryngé Supérieur (NLS) après chirurgie endocrinienne est connue, mais le diagnostic est souvent retardé. Cette étude s’est intéressée à quantifier acoustiquement ces modifications vocales (objectif principal) en les corrélant au ressenti (plaintes vocales) de patientes dont l’atteinte motrice du NLS est suspectée (objectif accessoire).

Matériel et méthodes

Les voix de 30 femmes avec lésion suspectée de la branche cricothyroïdienne du NLS (CT-) ont été comparées à 30 autres sans modifications post-chirurgicales (CT+), et à 30 témoins. Les fréquences fondamentales (F0) moyenne, maximale, minimale, et l’étendue vocale ont été mesurées (sirènes, /e /aigu, texte et paires minimales intonatives). Le ressenti a été évalué par le Voice Handicap Index (VHI).

Résultats

Un abaissement des fréquences moyennes et une réduction de l’étendue vocale d’une quinte du texte lu, apparaissaient spécifiques des patientes CT-. L’expression d’une question était affectée, avec des différences d’évolution de la courbe mélodique et des difficultés d’attaque. L’incidence seule de la thyroïdectomie à moins de 2 mois engendrait un abaissement moindre des fréquences. Les patientes CT- signalaient un handicap vocal plus important que les patientes CT+ et les témoins (p=0,0004).

Conclusion

Les altérations de l’intonation de la parole, quantifiées par un test de paires minimales, et l’autoévaluation du handicap vocal (VHI), sont des outils aisément utilisables en pratique quotidienne, permettant d’évoquer une lésion de la branche motrice du NLS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thyroïdectomie, Branche motrice du nerf laryngé supérieur, Index de handicap vocal, Modulation vocale, Paramètres acoustiques


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.