S'abonner

Effet d’épargne cortisonique de l’anakinra dans l’artérite à cellules géantes : à propos de 6 patients - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.042 
S. Deshayes 1, , K.H. Ly 2, V. Rieu 3, G. Maigné 1, N. Martin Silva 1, A. Manrique 4, H. De Boysson 1, A. Aouba 1
1 Service de médecine interne, CHU de Caen, Caen 
2 Médecine interne, CHU Limoges, Limoges 
3 Médecine interne, CHU Estaing, 63000, Clermont-Ferrand 
4 Médecine nucléaire, C.H.U de Caen, Caen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artérite à cellules géantes (ACG) est la vascularite systémique la plus fréquemment rencontrée chez des personnes de plus de 50 ans. Le traitement repose sur la corticothérapie, mais au prix d’un taux important de rechutes et d’effets secondaires. L’interleukine-1 semble jouer un rôle significatif dans l’ACG.

Patients et méthodes

Nous rapportons l’efficacité en add-on therapy de l’anakinra, un récepteur antagoniste de l’interleukine-1, chez 6 patients atteints d’ACG avec corticodépendance (définie comme au moins 2 rechutes ou la combinaison de 2 des critères suivants : corticothérapie>20mg/j ou>0.3mg/kg à M6 ; corticothérapie>10mg/j ou>0,2mg/kg à M12 ; et/ou un traitement maintenu >24 mois) ou corticorésistance (définie comme une persistance du syndrome inflammatoire à M3 malgré une corticothérapie>0,5mg/kg).

Résultats

Cinq patients remplissaient au moins 3 critères ACR, et le dernier 2 critères plus la démonstration d’une atteinte des gros vaisseaux au TEP-scanner. Au total, au diagnostic d’ACG, 4 et 4 patients avaient, respectivement, une aortite et/ou une pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) associée.

L’anakinra a été débuté après une médiane de 13 [quartiles 1-35-18] mois après le diagnostic à la dose de 100mg/jour par voie sous-cutanée, en adjonction à une posologie médiane de prednisone de 14 [12–26] mg/j. Après une durée médiane de traitement par anakinra de 19 [18–32] mois, tous les patients démontraient une rémission clinique et biologique complète tant de l’ACG que de la PPR. L’ensemble des 4 patients concernés par une aortite montraient une rémission iconographique complète ou partielle, respectivement chez 2 et 2 d’entre eux. Chez l’un des 4 patients concernés par une PPR, une récidive des signes articulaires était survenue 13 mois après introduction de l’anakinra, lors d’une tentative d’espacement des injections à toutes les 48heures. Une seconde rémission complète fut obtenue à la reprise du rythme posologique initial, permettant secondairement un arrêt de la corticothérapie puis de l’anakinra, respectivement après 18 et 24 mois. Après une durée médiane de suivi de 56 [48–63] mois, 2 et 4 patients ont pu, respectivement, décroître à 5mg/j ou arrêter la corticothérapie. Au dernier suivi, un seul patient, alors sans corticothérapie, était toujours traité par anakinra par une injection/72heures. Concernant la tolérance, 3 patients ont développé des réactions aux points d’injection d’évolution rapidement favorable, et 1 patient a été hospitalisé pour une infection pulmonaire ayant nécessité la suspension de l’anakinra.

Conclusion

Dans cette cohorte de patients atteints d’ACG avec corticodépendance ou corticorésistance, l’anakinra semble montrer un effet d’épargne cortisonique avec une bonne tolérance, y compris à long terme. De plus, cette biothérapie semble apporter un bénéfice thérapeutique dans l’atteinte des gros vaisseaux et la PPR, associations semblant constituer un palier supplémentaire aux défis thérapeutiques de l’ACG. Ces résultats nécessitent une confirmation par des données prospectives, objectif de l’essai thérapeutique randomisé contrôlé contre placebo en cours évaluant en double-aveugle dans l’ACG l’efficacité de l’anakinra pendant 4 mois en adjonction à la corticothérapie versus cette dernière seule (PHRC inter-régional ; clinicaltrials.gov, NCT02902731).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A21 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maintien de la rémission dans l’artérite à cellules géantes : comparaison indirecte des agents épargnant la corticothérapie par une revue systématique et une méta-analyse en réseau
  • S. Mainbourg, A. Tabary, M. Cucherat, F. Gueyffier, G. Grenet, I. Durieu, M. Samson, J.C. Lega
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité d’une combinaison de tocilizumab à la corticothérapie pour l’obtention d’une rémission chez les patients TAKAYASU naïfs de traitement : essai français non contrôlé
  • A. Mekinian, D. Saadoun, P. Cacoub, O. Fain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.