Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comment et pourquoi réaliser le test vibratoire osseux vestibulaire ? - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.06.018 
G. Dumas a, b, R. Quatre a, S. Schmerber a, c,
a Department of oto-rhino-laryngology, head and neck surgery, university hospital, Grenoble Alpes, France 
b EA 3450 DevAH, development, adaptation and handicap, faculty of medicine, university of Lorraine, Vandoeuvre-lès-Nancy, France 
c Inserm S 1039 bioclinic radiopharmaceutics laboratory, university Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant. Inserm UMR 1205, otologie, neuro-otologie, implants auditifs, clinique universitaire oto-rhino-laryngologie, CHU A. Michallon, université Grenoble Alpes, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France.Inserm UMR 1205, otologie, neuro-otologie, implants auditifs, clinique universitaire oto-rhino-laryngologie, CHU A. Michallon, université Grenoble AlpesBP 217Grenoble cedex 0938043France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 19 December 2020

Résumé

Le test vibratoire osseux vestibulaire (TVOV) est un test global stimulant les structures otolithiques et canalaires à 100Hz et non modifié par la compensation vestibulaire, susceptible de révéler un nystagmus induit par les vibrations (NIV). Une vibration osseuse appliquée sur les mastoïdes et le vertex induit instantanément un nystagmus d’origine principalement canalaire, à composante horizontale prédominante de faible vitesse (∼10̊/s), dont la phase rapide bat du côté opposé au côté atteint chez un patient présentant une lésion unilatérale vestibulaire (LUV). Le NIV débute et s’arrête immédiatement avec la stimulation, est continu, reproductible, bat dans la même direction quel que soit le côté de la mastoïde stimulée, montrant peu ou pas d’habituation. Le TVOV agit tel un Weber vestibulaire et stimule le côté sain ou le plus excitable. Dans les LUV périphériques il est un bon marqueur d’une asymétrie vestibulaire et montre un nystagmus lésionnel battant du côté sain dans 90 % des névrites vestibulaires, 71 % des maladies de Menière et 44 à 78 % des schwannomes vestibulaires. Dans la déhiscence du canal antérieur, le NIV bat habituellement du côté atteint par facilitation de la conduction osseuse en relation avec l’existence d’une troisième fenêtre, avec une stimulation du vertex plus efficace que dans les LUV et la réponse est étendue aux plus hautes fréquences, jusqu’à 700Hz. L’observation du nystagmus induit montre alors des composantes équivalentes verticales, torsionnelle, et horizontale battant ipsilatéralement suggérant une stimulation principale, mais non unique du canal antérieur déhiscent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Test vibratoire osseux vestibulaire, Weber vestibulaire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.