Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cristallurie - 22/12/20

[18-026-C-50]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(20)42836-0 
E. Letavernier a, b, , V. Frochot a, b, M. Daudon a, b
a Inserm, UMR S 1155, Sorbonne Université, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service des explorations fonctionnelles multidisciplinaires, AP-HP, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La cristallurie est définie par la présence de cristaux dans l'urine. Plusieurs dizaines d'espèces cristallines différentes ont été décrites et, bien que leur présence ne soit pas nécessairement le reflet d'une pathologie, celles-ci témoignent d'une sursaturation urinaire qui peut être associée à la formation de calculs rénaux ou au développement d'une néphropathie cristalline. La cristallurie a une place diagnostique essentielle chez les patients lithiasiques car l'analyse biochimique de l'urine ne permet de prendre en compte que quelques facteurs de risque de lithiase, et l'analyse des calculs n'est pas toujours disponible. L'étude de la cristallurie permet le diagnostic de maladies génétiques héréditaires conduisant à l'insuffisance rénale que les techniques biochimiques usuelles ne détectent pas (cystinurie, néphropathie à 2,8-dihydroxyadénine, xanthinurie, etc.). Par ailleurs, la cristallurie est le reflet de l'activité lithogénique au moment de l'analyse et permet le suivi au long cours des patients lithiasiques, sa valeur pronostique dans la récidive de la maladie lithiasique a été établie. Enfin, dans un contexte d'insuffisance rénale aiguë, la cristallurie permet le dépistage rapide de néphropathies cristallines, notamment d'origine médicamenteuse. Outre la reconnaissance de la nature des cristaux par un observateur expérimenté, l'étude d'une cristallurie intègre la mesure du pH urinaire, essentielle pour l'analyse, la description des différents faciès cristallins, leur nombre, leur taille et le volume cristallin global, qui ont tous une valeur diagnostique. L'aspect préanalytique est essentiel, l'analyse de la cristallurie devant être effectuée le plus souvent sur des urines fraîches, idéalement la première miction du matin qui doit être étudiée dans les deux heures qui suivent l'émission d'urine. Malgré cette contrainte, l'analyse de la cristallurie a une valeur diagnostique et pronostique telle qu'elle devrait être systématique en cas de pathologie cristalline urinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cristallurie, Urine, Rein, Cristal, Lithiase


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sémiologie urinaire : protéinurie et anomalies du sédiment urinaire
  • E. Pillebout
| Article suivant Article suivant
  • Hypernatrémie et polyurie
  • D.G. Bichet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.