Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Condylomes anaux - 23/12/20

[9-082-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(20)89614-X 
L. Spindler a, , H. Pillant-Le Moult a, V. Duchatelle b, V. de Parades a
a Service de proctologie médicochirurgicale, Institut Léopold-Bellan, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
b Service d'anatomopathologie, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 24 December 2020

Résumé

Les condylomes anaux sont des lésions cutanéomuqueuses qui résultent d'une infection par le papillomavirus humain (PVH). L'infection par le PVH est considérée comme l'infection sexuellement transmise (IST) la plus fréquente au monde : 80 à 90 % de la population sexuellement active seront un jour ou l'autre contaminés par un ou plusieurs types de PVH. Les PVH de types 6 et 11 sont responsables de la majorité des condylomes. La contamination se fait par contact sexuel, cutané, avec des liquides biologiques infectés, voire par des objets inertes. Les principaux facteurs de risque sont : les partenaires sexuels multiples, les rapports anaux, une infection du partenaire par le PVH, l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou une immunosuppression, et le tabac. On estime que l'incidence annuelle des condylomes anogénitaux varie de 160 à 289/100 000 personnes avec un pic d'incidence avant 24 ans chez la femme et entre 25 et 29 ans chez l'homme. Le diagnostic de condylomes anaux est clinique. Il est nécessaire de rechercher des localisations génitales et oto-rhino-laryngologiques associées et de réaliser un frottis cervicovaginal chez la femme. Le dépistage des autres IST (VIH, hépatites B et C, syphilis, gonocoque et Chlamydia) est important. L'objectif du traitement est de détruire les condylomes afin d'éviter l'extension des lésions, voire de limiter la contagiosité. En cas de condylomes peu nombreux de la marge anale, l'électrocoagulation au bistouri électrique sous anesthésie locale est le traitement de choix. En cas de condylomes peu nombreux, endocanalaires, une destruction par photocoagulation infrarouge ou une électrocoagulation au bistouri (avec système d'aspiration) sous anesthésie locale peuvent être proposées. En cas de condylomes multiples de la marge anale, l'imiquimod ou l'électrocoagulation au bistouri sous anesthésie générale sont à privilégier. En cas de condylomes multiples de la marge anale et du canal anal, l'électrocoagulation au bistouri électrique sous anesthésie générale est le traitement de première intention. Enfin, en cas de lésions suspectes de dégénérescence (tumeur de Buschke-Löwenstein), l'exérèse chirurgicale pour analyse histologique est indiquée. La vaccination contre les PVH est le moyen de prévention le plus efficace.


Mots-clés : Condylomes, Papillomavirus humain, Infection sexuellement transmise, Traitement ablatif des condylomes, Imiquimod, Électrocoagulation des condylomes, Vaccination antipapillomavirus humain


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.