Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies héréditaires par anomalies du métabolisme des acides aminés - 28/12/20

[4-059-P-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(20)64964-X 
F. Labarthe a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M. Tardieu a : Praticien hospitalier
a CHRU de Tours, Centre de référence Maladies Métaboliques ToTeM, Médecine pédiatrique, Hôpital Clocheville, 49, boulevard Béranger, 37000 Tours, France 
b Inserm U1069, Nutrition, Croissance et Cancer, Faculté de médecine, Université François Rabelais de Tours, PRES Centre-Val de Loire Universités, 10, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les maladies héréditaires du métabolisme sont des maladies génétiques rares, le plus souvent dues au déficit d'une enzyme du métabolisme, responsable d'une accumulation de substrats en amont du blocage enzymatique et d'une carence des produits en aval. Les anomalies du métabolisme des acides aminés sont dues au déficit d'une des enzymes impliquées dans le catabolisme d'un ou de quelques acides aminés. En fonction des dérivés toxiques accumulés en amont du blocage enzymatique, on différencie les aminoacidopathies, les acidémies organiques et les déficits du cycle de l'urée. Pour la plupart de ces maladies, la mère épure les dérivés toxiques pendant la grossesse et l'intoxication débute après le clampage du cordon, expliquant l'absence de signe in utero et la notion d'intervalle libre entre la naissance et l'apparition des premiers symptômes qui peuvent être décalés jusqu'à l'âge adulte. La révélation de la maladie peut se faire par une décompensation aiguë favorisée par une situation catabolique, et/ou par une toxicité chronique, le plus souvent sur le système nerveux central. Le diagnostic repose sur la mise en évidence du dérivé toxique accumulé et doit être confirmé par le génotypage. Le traitement consiste à restaurer une activité enzymatique suffisante (transplantation hépatique ou utilisation pharmacologique de cofacteurs quand il existe une activité enzymatique résiduelle) ou à rétablir l'équilibre métabolique par une approche nutritionnelle (diminution des précurseurs des substrats toxiques et apport des produits manquants) éventuellement couplée à l'utilisation de médicaments épurateurs. Ces maladies sont rares mais justifient d'être connues car elles sont pour la plupart traitables avec un pronostic directement lié à la précocité de mise en place d'un traitement spécifique adapté. Un certain nombre d'entre elles sont accessibles au dépistage néonatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie métabolique, Aminoacidopathie, Acidurie organique, Cycle de l'urée


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aminoacidopathies
  • P. de Lonlay, V. Valayannopoulos, M.-P. Lorrain, S. Dubois
| Article suivant Article suivant
  • Porphyries héréditaires chez l'enfant
  • J.-C. Deybach, H. Puy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.