Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'incidentalome surrénalien - 30/12/20

[10-014-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(20)83572-0 
A.-C. Paepegaey  : Praticien endocrinologue
 Service d'endocrinologie, Médipole Lyon-Villeurbanne, 158, rue Léon-Blum, 69100 Villeurbanne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La découverte fortuite d'une masse surrénalienne ou incidentalome est une situation fréquente (5 % des examens d'imagerie conventionnels chez l'adulte). Le clinicien doit alors répondre à deux questions : s'agit-il d'une tumeur sécrétante ? S'agit-il d'une tumeur bénigne ou maligne ? Cette deuxième question repose sur une analyse fine et méthodique de l'imagerie. Le scanner sans injection avec mesure de la densité spontanée est réalisé en première intention. Une densité spontanée inférieure à 10 unités Hounsfield (UH) d'une lésion tissulaire reflète une richesse en lipides intracellulaires et permet de poser le diagnostic d'adénome corticosurrénalien. Néanmoins, 30 % des adénomes, et notamment les adénomes sécrétants du cortisol, sont pauvres en lipides et ont une densité spontanée supérieure à 10 UH. L'injection de produit de contraste est alors nécessaire afin d'étudier la vascularisation de la masse. La vascularisation harmonieuse des adénomes se traduit par un lavage rapide avec un lavage absolu supérieur à 60 % ou un lavage relatif supérieur à 40 %. Une densité spontanée élevée ou un lavage non rapide ne sont pas synonymes de tumeur maligne de la corticosurrénale : il convient dans ces cas-là de rechercher également une tumeur de la médullosurrénale à l'aide des dosages hormonaux. Lorsque la nature de la masse reste indéterminée, l'analyse peut être complétée par une imagerie par résonance magnétique (IRM) surrénalienne avec déplacement chimique où une chute de signal en opposition de phase est le reflet d'un contenu graisseux de la masse surrénalienne ou par une tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-fluorodésoxyglucose (18F-FDG) où l'étude de la maximum standardized uptake value (SUVmax) de la masse est le reflet d'un hypermétabolisme en faveur de la malignité. L'IRM par la technique de spectroscopie peut également permettre soit de quantifier les différents composants biochimiques d'un tissu pour poser un diagnostic précis, soit de suspecter une cause génétique sous-jacente dans les cas des tumeurs de la médullosurrénale. En cas de tumeur de la médullosurrénale, l'imagerie fonctionnelle préopératoire est guidée par le contexte clinique et génétique sous-jacent : la scintigraphie à la méta-iodo-benzyl-guanidine MIBG ou la TEP 18F-3,4-dihydroxyphénylalanine (DOPA) sont préférées en cas de phéochromocytomes sporadiques, le 18F-DOPA en cas de mutation de NF1, VHL, de RET ou de MAX et le 68Ga-DOTA-Tyr3-octréotide (DOTATOC) en cas de paragangliomes de la tête et du cou ou de mutation de SDH. La thérapeutique focale à distance par radiofréquences, cryoablation ou radiothérapie interne vectorisée semble se développer mais sa place précise dans l'arsenal thérapeutique des tumeurs de la surrénale reste à définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Incidentalome surrénalien, Adénome corticosurrénalien, Corticosurrénalome, Phéochromocytome, Densité spontanée, Wash out, Opposition de phase


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie de la médullosurrénale
  • E. Pussard
| Article suivant Article suivant
  • Incidentalomes surrénaliens
  • M. Haissaguerre, A. Tabarin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.