S'abonner

Risque de polyarthrite rhumatoïde chez les patients atteints de parodontite : revue systématique et méta-analyse - 05/01/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.09.013 
Yiqiang Qiao a, Zao Wang b, Yafang Li b, Yafei Han a, Yanheng Zhou a, Xuanping Cao a,
a The First Affiliated Hospital of Zhengzhou University, 450000 Zhengzhou, République populaire de Chine 
b Zhengzhou Stomotology Hospital, 450000 Zhengzhou, République populaire de Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La relation entre parodontite et polyarthrite rhumatoïde (PR) a fait l’objet de nombreuses études cliniques. L’insuffisance des éléments probants et l’incohérence des résultats de ces études ne permettent cependant pas de déterminer clairement si la présence d’une parodontite augmente le risque de PR. Cette méta-analyse a été réalisée dans le but d’évaluer si la parodontite constitue un facteur de risque de PR. Les études comparant des patients atteints de parodontite et des témoins ont été recherchées dans les bases de données PubMed, Cochrane Library, Embase, Web of Science et Wanfang. L’odds ratio (OR) et l’intervalle de confiance (IC) à 95 % compilés ont été calculés pour évaluer l’association entre parodontite et PR. Treize études comportant au total 706 611 patients atteints de parodontite et 349 983 témoins ont été incluses. L’OR compilé du risque de PR entre patients présentant une parodontite et témoins était de 1,69 (IC 95 % 1,31–2,17 ; p<0,0001), indiquant que les patients du groupe parodontite avaient un risque 69 % plus important de PR que ceux du groupe témoin. Après stratification par type de maladie, les résultats compilés ont montré que la parodontite constituait un facteur de risque de PR incidente (OR 1,70 ; IC 95 % 0,75–3,85 ; p<0,001) et de PR tous types confondus (OR 1,61 ; IC 95 % 1,26–2,06 ; p<0,001). Après stratification par durée de la maladie, les résultats compilés ont montré que la parodontite constituait un facteur de risque de PR>5 ans (OR 2,88 ; IC 95 % 0,66–12,62 ; p<0,005), de PR<5 ans (OR 2,59 ; IC 95 % 0,83–8,11 ; p<0,001) et de maladie toutes durées confondues (OR 1,53 ; IC 95 % 1,05–2,22 ; p<0,001). Notre méta-analyse a révélé un risque plus important de PR chez les patients présentant une parodontite que chez les témoins en bonne santé. De plus, la stratification par type de maladie a indiqué un risque plus élevé de PR incidente en cas de parodontite. Lorsque les patients ont été stratifiés par durée de la maladie, une association plus étroite entre parodontite et PR>5 ans a pu être discernée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parodontite, Polyarthrite rhumatoïde, Étude cas-témoin, Méta-analyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 1

P. 15-23 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Dupuytren et exposition aux vibrations : revue systématique et méta-analyse
  • Sylvain Mathieu, Geraldine Naughton, Alexis Descatha, Martin Soubrier, Frédéric Dutheil
| Article suivant Article suivant
  • Données récentes sur la prise en charge clinique de la sclérodermie systémique
  • Elisabetta Zanatta, Veronica Codullo, Jérôme Avouac, Yannick Allanore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.