S'abonner

Données récentes sur la prise en charge clinique de la sclérodermie systémique - 05/01/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.09.017 
Elisabetta Zanatta, Veronica Codullo, Jérôme Avouac, Yannick Allanore
 Rhumatologie, hôpital Cochin, université Paris-Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

L’identification de sous-groupes de la maladie ouvre la voie à l’amélioration de la stratification et de la classification des patients, au-delà du classement traditionnel en formes cutanée limitée et diffuse.
Des essais comparatifs randomisés ont récemment obtenu des résultats encourageants avec de nouveaux médicaments qui ciblent les voies de signalisation inflammatoires/immunologiques et fibrotiques.
Des études complémentaires sur les traitements combinés associant un antifibrotique et un immunosuppresseur sont nécessaires pour explorer cette stratégie prometteuse dans la ScS.
L’un des principaux besoins non satisfaits est l’identification précoce des patients à risque élevé de mortalité, pour lesquels l’agressivité des traitements doit être déterminée.
Des données récentes suggèrent qu’une transplantation pulmonaire et cardiaque peut être envisagée pour certains patients soigneusement sélectionnés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie du tissu conjonctif caractérisée par une microangiopathie diffuse et un dérèglement immunitaire qui aboutissent, à terme, à une fibrose généralisée touchant la peau et les organes internes. Si les critères de 2013 de l’EULAR/ACR ont effectivement amélioré la sensibilité pour le diagnostic de la ScS, il s’avère que la sous-classification traditionnelle en formes cutanées limitée et diffuse ne suffit pas à couvrir l’ensemble des phénotypes du spectre de la sclérodermie. À cet égard, une vaste étude récente fondée sur des analyses typologiques et d’autres projets en cours tentent d’affiner la stratification des patients atteints de ScS car l’évolution de cette maladie est à ce jour encore très difficile à prévoir. Des études précliniques et des essais comparatifs randomisés récents ont obtenu des résultats encourageants avec de nouveaux médicaments ciblant les voies de signalisation inflammatoires/immunologiques et fibrotiques. L’un des principaux besoins non satisfaits dans la ScS est l’identification précoce des patients à haut risque de mortalité, pour lesquels il convient de définir et de nuancer l’agressivité des traitements en fonction du pronostic. Par ailleurs, l’option de transplantation pulmonaire et cardiaque peut également être envisagée pour certains patients soigneusement sélectionnés. Bien que le pronostic de la ScS reste médiocre, une meilleure stratification des patients, associée aux avancées thérapeutiques récentes et en cours, pourrait influencer considérablement l’évolution de la maladie dans un avenir proche. Enfin, la nécessité de développer des thérapies combinées devrait s’intensifier prochainement dans le but de combattre plus efficacement cette maladie complexe. Dans cette revue, nous présentons de nouvelles informations relatives aux atteintes d’organes et aux options thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Atteinte d’organes, Vasodilatateurs, Antifibrotiques, Immunosuppresseurs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 1

P. 24-31 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de polyarthrite rhumatoïde chez les patients atteints de parodontite : revue systématique et méta-analyse
  • Yiqiang Qiao, Zao Wang, Yafang Li, Yafei Han, Yanheng Zhou, Xuanping Cao
| Article suivant Article suivant
  • Épigénétique de la spondyloarthrite
  • Bilade Cherqaoui, Frédéric Crémazy, Christophe Hue, Henri-Jean Garchon, Maxime Breban, Félicie Costantino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.