S'abonner

Traitement anti-TNF ou non anti-TNF dans la polyarthrite rhumatoïde active : facteurs déterminant le choix des patients - 05/01/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.09.008 
Jasvinder A. Singh a, b, , Haley Tornberg c, d, Susan M. Goodman c, d
a Birmingham Veterans Affairs (VA) Medical Center, Birmingham, AL, États-Unis 
b Department of Medicine at the School of Medicine, University of Alabama at Birmingham, Birmingham, AL, 35233, États-Unis 
c Division of Epidemiology at the School of Public Health, University of Alabama at Birmingham, Birmingham, AL, 35233, États-Unis 
d Department of Medicine, Hospital for Special Surgery, 535 E 70th Street New York, NY 10021, États-Unis 

Auteur correspondant. MBBS, MPH, University of Alabama, Faculty Office Tower 805B, 510 20th Street S, Birmingham, AL 35294, États-Unis.MBBS, MPH, University of Alabama, Faculty Office Tower 805B510 20th Street SBirminghamAL35294États-Unis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

Dans une étude qualitative sur 44 patients atteints de PR, nous avons observé que les effets indésirables et la crainte de ces effets, l’efficacité comparée comprenant la capacité à éviter les dégradations articulaires et l’avis du médecin sur le choix totalisaient 75 % des votes comme principaux facteurs de choix entre une biothérapie anti-TNF ou non anti-TNF.
Le coût des médicaments et les comorbidités ont été moins souvent cités comme facteurs déterminant le choix d’une biothérapie anti-TNF ou non anti-TNF, contrairement à ce que nous attendions.
Identifier le point de vue des patients quant au choix d’une biothérapie anti-TNF ou non anti-TNF pour le traitement d’une PR active peut faciliter les discussions entre patients et médecins.
Ces informations amélioreront la prise de décision partagée concernant le traitement de la PR dans la pratique clinique future.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Évaluer les raisons pour lesquelles les patients choisissent une biothérapie anti-TNF ou non anti-TNF pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) active après échec du méthotrexate.

Méthodes

Les participants ont répondu à la question : « Quels éléments entrent dans le choix d’un patient entre deux types de biothérapie injectable, anti-TNF ou non anti-TNF, pour traiter une polyarthrite rhumatoïde dont l’activité n’a pas pu être contrôlée par le méthotrexate ? ». Ils ont sélectionné des réponses, discuté, puis voté.

Résultats

Quarante-quatre patients ont été répartis dans 10 groupes nominaux (Birmingham n=6 ; New York City n=4). La majorité était des femmes (86 %), 68 % étaient blanches et l’âge moyen était de 65 ans (écart-type [ET] 12). Les traitements de fond antirhumatismaux (DMARD) actuels/passés comprenaient le méthotrexate dans 88 % des cas, les glucocorticoïdes dans 12 % et des biothérapies et/ou des inhibiteurs de JAK dans 68 % des cas. La douleur et la fatigue étaient légères à modérées avec une moyenne de 3,9 (ET 2,5) et de 4,3 (ET 2,5), respectivement, sur une échelle de 0 à 10 ; la durée moyenne de la raideur articulaire matinale était de 1,3 heure (ET 2,1). Le nombre de groupes ayant sélectionné chaque réponse et le nombre total de votes par réponse étaient les suivants : (1) « Effets indésirables/crainte d’effets indésirables » : 10/10, 31 % des votes (82/264) ; (2) « Efficacité/capacité à réduire les dégradations articulaires » : 9/10, 30 % des votes (80/264) ; (3) « Avis du médecin » : 6/10, 12 % des votes (32/264) ; (4) « Coût » : 7/10, 9 % des votes (25/264) ; (5) « Autres médicaments/comorbidités » : 4/10, 12 % des votes (31/264) ; (6) « Expérience d’autres personnes/recherche d’informations/recherche personnelle » : 2/10, 2 % des votes (5/264) ; (7) « Nouveauté » : 1/10, 2 % des votes (6/264) ; et (8) « Aspect pratique/fréquence d’utilisation » : 1/10, 1 % des votes (3/264).

Conclusions

Nous avons identifié les avis des patients quant au choix entre biothérapie anti-TNF et non anti-TNF pour le traitement d’une PR active, des informations propres à faciliter la décision partagée dans la prise en charge clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Préférence des patients, Traitement, Groupe nominal, Traitement de fond antirhumatismal, DMARD, Biothérapie, Biothérapie anti-TNF, Biothérapie non anti-TNF


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 1

P. 49-55 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque d’hospitalisation évitable avant et après le diagnostic chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde comparativement à des témoins sans polyarthrite rhumatoïde
  • Chang-Fu Kuo, Patricia B. Burns, Jung-Sheng Chen, Lu Wang, Kevin C. Chung
| Article suivant Article suivant
  • Performances diagnostiques de l’IRM des sacro-iliaques et du rachis pour le diagnostic de spondyloarthrite axiale non radiographique chez des patients avec rachialgies inflammatoires chroniques
  • Inès Herrada, Herve Devilliers, Christine Fayolle, Grégoire Attané, Romaric Loffroy, Frank Verhoeven, Paul Ornetti, Andre Ramon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.