S'abonner

Performances diagnostiques de l’IRM des sacro-iliaques et du rachis pour le diagnostic de spondyloarthrite axiale non radiographique chez des patients avec rachialgies inflammatoires chroniques - 05/01/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.09.020 
Inès Herrada a, Herve Devilliers b, c, Christine Fayolle a, Grégoire Attané d, Romaric Loffroy d, Frank Verhoeven e, Paul Ornetti a, f, g, Andre Ramon a, h,
a Service de rhumatologie, CHU Dijon-Bourgogne, Dijon, France 
b Service de médecine interne et maladies systémiques, CHU Dijon-Bourgogne, Dijon, France 
c Inserm, CIC 1432, centre d’investigation clinique, université de Bourgogne-Franche Comté, Dijon, France 
d Service de radiologie diagnostique et thérapeutique, CHU Dijon-Bourgogne, Dijon, France 
e EA 4267 PEPITE, FHU INCREASE, service de rhumatologie, CHU Besançon, université de Bourgogne-Franche Comté, Besançon, France 
f Inserm UMR1093-CAPS, université Bourgogne, UFR des sciences du sport, Dijon, France 
g CIC-P, module plurithématique, plateforme d’investigation technologique, CHU Dijon-Bourgogne, Dijon, France 
h Inserm EFS BFC, UMR1098, université de Bourgogne-Franche Comté, Dijon, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, CHU Dijon, 14, rue Gaffarel, 21000 Dijon, France.Service de rhumatologie, CHU Dijon14, rue GaffarelDijon21000France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Points essentiels

La présence d’au moins 3 signaux inflammatoires IRM au niveau des sacro iliaques est hautement spécifique de spondyloarthrite axiale non radiographique.
Parmi les signes structuraux, l’érosion (≥1)est la lésion la plus spécifique en particulier si ≥3 à l’IRM des sacro-iliaques.
La combinaison de signe structuraux et inflammatoires au niveau sacro-iliaque augmente la capacité discriminante de l’IRM pour le diagnostic de spondyloarhrite axiale non radiographique.
La combinaison des critères IRM rachidien et sacro iliaque (inflammatoire et structuraux) augmente les performances IRM pour le diagnostic de spondyloarthrite axiale non radiographique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Le manque de spécificité des critères IRM de l’ASAS pour la spondylarthrite axiale non radiographique (SpA ax NR) justifie d’évaluer la capacité discriminante d’autres anomalies IRM au niveau des sacro-iliaques (SI) et du rachis.

Méthodes

Chez des patients hospitalisés pour lombalgies inflammatoires, les performances diagnostiques (sensibilité, spécificité, rapport de vraisemblance positif (RVP)) des anomalies IRM ont été calculées en prenant l’avis d’experts rhumatologues comme référence : (i) sacro-iliaques : œdème (nombre et localisation), œdème étendu>1cm (deep lesion), métaplasie graisseuse (nombre), érosion (nombre et localisation), backfill ; (ii) rachis dorso-lombaire : œdème (nombre et localisation), métaplasie graisseuse (nombre), atteinte du segment postérieur.

Résultats

Dans cette cohorte prospective, 40 SpA ax NR et 79 autres diagnostics ont été diagnostiqués. La présence d’au moins 3 signaux inflammatoires sur les sacro-iliaques (RVP : 25,67 [IC95 % : 3,48–48,9]), la présence d’au moins une érosion sacro-iliaque (RVP : 12,80 [3,04–54]), la combinaison d’un signal inflammatoire et d’une érosion sacro-iliaque (RVP : 11,85 [2,79–50]), la combinaison d’une deep lesion et d’une métaplasie graisseuse (RVP : 15,80 [2,05–121,9]) ou d’une érosion (RVP : 11,86 [1,47–95,01]) présentaient les meilleures performances diagnostiques. La combinaison des critères IRM rachidiens à ceux des sacro-iliaques augmentait significativement les performances diagnostiques pour le diagnostic de SpA ax NR.

Conclusion

Devant une suspicion de SpA ax NR, l’interprétation de l’IRM doit comprendre outre la présence et le nombre d’œdème en STIR sa localisation sur les sacro-iliaques, son étendue, la combinaison avec une érosion ou une métaplasie graisseuse des SI et l’atteinte antérieure du rachis dorso-lombaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Performances diagnostiques, Diagnostic, Sacro-iliite, Spondyloarthrite


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 1

P. 56-61 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement anti-TNF ou non anti-TNF dans la polyarthrite rhumatoïde active : facteurs déterminant le choix des patients
  • Jasvinder A. Singh, Haley Tornberg, Susan M. Goodman
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Castleman chez deux patientes atteintes de spondyloarthrite traitées par anti Tumor Necrosis Factor-alpha
  • Thibaut Renouprez, Liana Veresezan, Franck Dujardin, Fabrice Jardin, Thierry Lequerré, Olivier Vittecoq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.