Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Xeroderma pigmentosum - 05/01/21

[98-660-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(20)42977-2 
M. Zghal a, O. Messaoud b, M. Mokni a, c,
a Service de dermatologie, Hôpital La Rabta, Faculté de médecine de Tunis, Université Al Manar 2, Tunis, Tunisie 
b Laboratoire de génomique biomédicale et d'oncogénétique LR11IPT05, Institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie 
c Laboratoire de santé publique et infections LR18SP01, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le xeroderma pigmentosum (XP) est une affection qui se manifeste en cas de défaillance d'un des huit gènes impliqués dans la réparation de l'acide désoxyribonucléique (ADN) (sept gènes de la voie de réparation excision-resynthèse des nucléotides [NER] et un gène de la transcription). Le tableau clinique est polymorphe, variable selon l'organe touché et sa sévérité. Les manifestations cutanées caractéristiques sont la xérose, la photosensibilité et les troubles pigmentaires spécifiques. Les troubles pigmentaires permettent le diagnostic précoce et peuvent prédire la forme génétique. Ils sont formés de macules pigmentées de taille, de couleur et d'évolution monomorphe (XPA, V) ou polymorphe (XPC) et de macules achromiques (punctiformes en phase d'installation du XPC). À ces manifestations s'ajoute l'apparition dès la première enfance de cancers cutanés. L'atteinte oculaire est toujours présente à divers degrés de sévérité touchant la partie antérieure de l'œil. La photophobie, les inflammations oculaires et les conjonctivites chroniques altèrent considérablement la qualité de vie. Les cancers oculaires multiples et précoces évoluent progressivement à la cécité. Les manifestations neurologiques par vieillissement neuronal précoce sont centrales et périphériques. Elles sont rares et se voient essentiellement dans le groupe XPA. On distingue cinq formes cliniques : la forme oculo-cutanée représentée par le XPC, la forme neurocutanée se voit essentiellement dans le XPA, la forme neurologique sans atteinte cutanée ni oculaire, la forme variante représentée par le XPV et la forme associée aux autres pathologies. En dehors des traitements classiques des cancers, nous disposons aujourd'hui d'un arsenal thérapeutique de plus en plus riche. Mais sans prévention, sans photoprotection efficace, sans contrôles multidisciplinaires réguliers dans des centres de référence, on risque de se trouver dans des situations d'échec. La prévention secondaire : la détection des hétérozygotes dans les régions à risque, le conseil génétique et le diagnostic prénatal sont les seuls moyens disponibles pour réduire l'apparition de nouveaux cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Xeroderma pigmentosum, NER syndrome, Dyschromie, Macules pigmentosum, Carcinomes, Mélanomes, XP formes cliniques, UDS, XP groupes génétiques, Cancers internes


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Kaposi
  • H. Abi Rached, S. Javed, P. Lepesant, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Dermatoses paranéoplasiques
  • S. Monestier, M.-A. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.