Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Épilepsie chez le sujet âgé - épilepsie et démences - 05/01/21

[17-044-O-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(20)85812-6 
B. de Toffol  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de neurologie et de neurophysiologie clinique, CHU de Tours, U 1253 ibrain Inserm, Université de Tours, 2 bis, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'épilepsie du sujet âgé de plus de 65 ans est cinq à sept fois plus fréquente que celle du sujet jeune. Une première crise après 65 ans est une fois sur deux une crise symptomatique aiguë. Les causes de l'épilepsie qui débute chez le sujet âgé sont dominées par les affections neurovasculaires, les démences et les tumeurs cérébrales, pathologies dont l'incidence augmente avec l'âge. L'approche clinique est primordiale pour affirmer le diagnostic du caractère épileptique d'un malaise parmi de nombreux diagnostics différentiels possibles. L'interprétation des examens complémentaires (électroencéphalogramme, scanner/imagerie par résonance magnétique) doit tenir compte d'une sensibilité et d'une spécificité largement modifiées par l'âge. La prise en charge thérapeutique est guidée par la préservation de l'autonomie. Il est aujourd'hui recommandé de prescrire un médicament antiépileptique dès la première crise quand le diagnostic d'épilepsie est certain. L'approche au cas par cas doit tenir compte des comorbidités somatiques, cognitives et psychiatriques, des interactions médicamenteuses et de la tolérance globale du traitement antiépileptique. Un paragraphe spécifique est consacré au problème des crises épileptiques dans les démences. Deux avancées conceptuelles caractérisent les travaux récents : d'une part, l'épilepsie et les affections neurologiques entretiennent une relation bidirectionnelle (un accident vasculaire cérébral ou une démence favorisent le développement d'une épilepsie et l'existence d'une épilepsie favorise la survenue ultérieure d'un accident vasculaire ou d'une démence) ; d'autre part, les troubles neurovasculaires occultes (sans signes cliniques patents d'accident vasculaire) pourraient expliquer l'apparition d'une épilepsie quand aucune autre cause n'est retrouvée. Un meilleur contrôle des facteurs de risque vasculaires pourrait ainsi correspondre à un traitement préventif de l'apparition d'une épilepsie chez le sujet âgé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épilepsie, Crises symptomatiques, Sujet âgé, Épilepsie vasculaire, Bilan diagnostique, Démences, Revue générale


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épilepsies focales structurelles métaboliques ou épilepsies focales avec étiologie identifiée
  • S. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie des crises d'épilepsie
  • Antoine Depaulis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.