Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Fabry - 08/01/21

[98-750-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(20)43955-X 
F. Stephan a, , R. Haber b
a Département de dermatologie, Hôpital Hôtel-Dieu de France, Faculté de médecine, Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 
b Département de dermatologie, Hôpital Saint-Georges, Faculté de médecine, Université de Balamand, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie de Fabry, ou Anderson-Fabry, ou angiokeratoma corporis diffusum universale, est une sphingolipidose de transmission liée à l'X, due à un déficit total ou partiel d'une hydrolase lysosomale, l'alpha-galactosidase A. Elle aboutit dès le plus jeune âge à une accumulation progressive ubiquitaire de glycosphingolipides non dégradés par cette enzyme. Les atteintes cutanées, neurologiques, néphrologiques, cardiaques, gastro-intestinales, ophtalmologiques, respiratoires, cochléovestibulaires et hématologiques sont responsables d'une mortalité accrue et d'une altération significative de la qualité de vie des sujets atteints. Les angiokératomes représentent la manifestation cutanée la plus fréquente mais ne sont pas spécifiques de cette maladie, et doivent être distingués des angiokératomes isolés ou associés à des maladies de système. D'autres signes cutanés rencontrés dans cette maladie incluent une hypohidrose, des lésions buccales, des œdèmes des membres inférieurs, etc. Le diagnostic est surtout clinique et doit être évoqué devant une histoire personnelle et/ou familiale évocatrice ; il est confirmé par le dosage de l'activité enzymatique au sein des leucocytes ou bien par étude moléculaire. La prise en charge est multidisciplinaire ; elle implique un traitement symptomatique et un traitement spécifique, responsables d'une amélioration à la fois de la survie et de la qualité de vie des sujets atteints. L'enzymothérapie substitutive par l'alpha-galactosidase A constitue la pierre angulaire du traitement spécifique, et peut être associée à d'autres types de traitements comme le galactose et les molécules chaperonnes. La thérapie génique représente elle aussi une approche en plein essor. Actuellement, ces avancées thérapeutiques importantes, au sein desquelles le dermatologue a toute sa place, pourraient transformer le pronostic des patients atteints de la maladie de Fabry.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Fabry, Sphingolipidoses, Alpha-galactosidase A, Angiokératomes, Manifestations cliniques


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies vasculaires superficielles : malformations vasculaires
  • M. Barreau, A. Dompmartin
| Article suivant Article suivant
  • Neurofibromatose de type 1 et formes variantes
  • P. Combemale, L. Lion-François, S. Pinson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.