Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le Matrix Simplifié Français : un outil d’évaluation de l’intelligibilité de la parole dans le bruit - 09/01/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.09.012 
I. Prang a, M. Parodi a, , C. Coudert a, S. Legoff a, M. Exter b, M. Buschermöhle b, F. Denoyelle a, N. Loundon a
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Necker Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b HörTech gGmbH, Marie-Curie-Straße 2, D-26129 Oldenburg, Allemagne 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 09 January 2021

Résumé

Introduction

En audiologie, les tests couramment utilisés pour évaluer les capacités perceptives de la parole dans le silence ne présagent pas de l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Le Matrix Version Française est un test adaptatif développé dans ce but : mesurer l’intelligibilité dans le bruit chez les adultes avec des capacités cognitives normales. Une version française simplifiée (FRA-SIMAT) a été mise au point afin d’évaluer la reconnaissance de la parole dans le bruit chez les enfants ou chez les personnes âgées avec un empan mnésique réduit. Le but de cette étude était de déterminer avec cette procédure adaptative des valeurs de rapport signal/bruit (RSB) pour des pourcentages d’intelligibilité donnés.

Méthodes

Vingt adultes normo-entendants et 60 enfants normo-entendants âgés de 5 à 10 ans, répartis en 3 groupes d’âge (G1 : 5–6 ans ; G2 : 7–8 ans ; G3 : 9–10 ans), ont été inclus. La FRA-SIMAT utilise des groupes de 3 mots afin de réduire l’effort de mémorisation pendant la passation.

Résultats

Pour les adultes, le RSB pour 50 % d’intelligibilité (RSB50) et pour 80 % d’intelligibilité (RSB80) était respectivement de −7,1±1,4dB et −3,7±1,6dB. Pour les enfants, les valeurs du RSB50 étaient de −4,2±1,3dB (G1), −4,6±1,2dB (G2), et de −5,5±1,5dB (G3).

Conclusion

Le but était de créer un test de mesure des capacités perceptives dans le bruit et de valider ces mesures chez l’adulte et chez des enfants d’âges différents pour pouvoir l’utiliser comme outil de diagnostic et de réhabilitation en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Test adaptatif intelligibilité dans le bruit, RSB


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.