S'abonner

Pandémie COVID-19 dans la région du Maghreb : profil épidémiologique, clinique, biologique, radiologique et évolutif des patients hospitalisés à l’hôpital Arrazi, CHU de Marrakech - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.226 
M. Bougadoum , P. Koumeka, S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection par SRAS-CoV-2 déclenche une manifestation clinique, biologique et radiologique hétérogène qui aurait probablement un impact différent sur les pays africains, vu la structure démographique et les contraintes du système de santé.

But

Analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques, tomodensitométriques et évolutifs des patients ayant une infection au COVID-19, afin de mieux adapter la prise en charge du patient marocain aux contextes locaux.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique menée auprès des patients hospitalisés pour une infection au SARS-CoV-2 durant la période du 19 mars au 30 juin 2020 à l’hôpital Arrazi, CHU de Marrakech.

Résultats

Cent deux patients ont été inclus, 48 étaient des cas autochtones. Cinquante-trois pour cent étaient des hommes avec un sex-ratio de 1,17, l’âge médian était de 43 ans. Quatre-vingt-six pour cent des patients étaient des non-fumeurs, les comorbidités les plus constatées étaient l’HTA dans 10,7%, diabète dans 6,8%. Parmi les patients, 74,5% étaient symptomatiques, avec un délai diagnostique moyen de 6jours, 55% des cas présentaient la triade «asthénie–myalgie–toux». Dix-sept patients avaient une SaO2 inférieure à 94%, 41% des patients étaient fébriles, 5 patients avaient un choc hypovolémique et 8 étaient en hypertension, l’auscultation pulmonaire était normale dans 88,2% des cas, un syndrome d’épanchement aérien était objectivé chez un patient, il s’agissait d’un pneumothorax associé. Le diagnostic de confirmation était posé par PCR chez 96 malades. Les anomalies biologiques les plus fréquentes étaient : CRP augmentée (57,3%), D-dimère augmentés, lymphopénie (30,7%), hyperleucocytose (16,6%). Les lésions scanographiques les plus fréquents étaient : aspect en verre dépoli en plages (40%), association des opacités en verre dépoli et foyers de condensation (36,6%), et aspect en verre dépoli nodulaire (3,3%), la topographie la plus fréquente était la région sous-pleurale (88%), et les lésions étaient bilatérales dans 74% des cas. Quatre-vingt-quinze pour cent des patients ont reçu le traitement recommandé par le ministère de santé au Maroc à base de chloroquine ou hydroxychlorochine associé à l’azithromycine et vitaminothérapie. Seul 36,9% des cas avait une PCR de contrôle négatif à j9 de traitement. La durée d’hospitalisation était en moyenne de 17jours (10–40). Quatre-vingt-dix-sept pour cent des patients étaient déclarés guéris.

Conclusion

La connaissance des profils de l’infection à SARS-COV2 contribuera à faire progresser les stratégies de contrôle de l’infection, d’où la nécessité d’élargir ces études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 109-110 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques, biologiques, radiologiques et évolutifs de l’infection par COVID-19 chez les patients diabétiques
  • Y. Benbetka, K. Khenouf, K. Dahmoune, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Effet bénéfique de l’association hydroxychloroquine ou chloroquine/azithromycine dans le traitement des patients atteints de COVID-19
  • M. Nokra, S. Ait Batahar, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.