S'abonner

Effet bénéfique de l’association hydroxychloroquine ou chloroquine/azithromycine dans le traitement des patients atteints de COVID-19 - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.227 
M. Nokra , S. Ait Batahar, L. Amro
 CHU Mohamed IV, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

« COVID-19 » est une maladie respiratoire parfois sévère provoqué par SARS-CoV-2. Jusqu’à présent, il n’existe pas de traitement antiviral spécifique pour le COVID-19. Toutefois, à la lumière de la compréhension croissante de la biologie du SARS-CoV-2 et de COVID-19, plusieurs médicaments couramment utilisés en rhumatologie ont été proposés notamment hydroxychloroquine ou chloroquine comme traitements potentiels.

Méthodes

Nous avons mené une étude observationnelle au niveau CHU Mohammed VI de Marrakech, portant sur les patients atteints de COVID-19, ayant reçu l’association hydroxychloroquine ou chloroquine/azithromycine sur une période de 24 mars 2020 au 26 mai 2020.

Résultats

Cent trois patients atteints de COVID-19 ont reçu l’association chloroquine ou hydroxychloroquine/azithromycine entre le 24 mars et le 26 mai 2020. Les posologies de l’hydroxychloroquine et d’azithromycine étaient conformes au protocole de la ministre de santé marocaine. L’âge moyen de notre série était 43,7±16 ans. Le sexe masculin était le plus touché (55%). Dix-neuf patients avaient des comorbidités, dominées par l’hypertension artérielle (10,7%), le diabète (7,8%), et les pathologies pulmonaires (4,9%). Soixante-dix-sept patients étaient asymptomatologiques (74,8%). La toux sèche représente le principal symptôme fonctionnel dans notre série (55,3%). L’aspect scannographie le plus prédominant était les plages de verre dépoli isolé. La majorité des patients de notre série (52%) étaient sous chloroquine/azithromycine, alors que 43% des patients étaient sous hydrochloroquine/azithromycine, tous les patients ont bénéficié d’un traitement adjuvant à base de la vitamine C et D, zinc. Durant la période du traitement, 39 patients soit 38,6% des cas ont présenté des effets secondaires du traitement, avec un délai moyen d’apparition de 4,6 j. Les effets secondaires les plus retrouvés étaient : les affections gastro-intestinales dans 21,4% des cas, les affections hépatobiliaires dans 12,6% des cas. Neuf personnes sont décédées (8,8%). Tous les autres patients qui ont reçu l’association HCQ/AZT ont été considérés guéris dans 37,6% des cas seulement à j9, avec un délai moyen d’hospitalisation de 17jours (10–40 j).

Conclusion

Cette étude non randomisée, qui présente la limite d’être observationnelle, montre que l’association hydroxychloroquine ou chloroquine/azithromycine chez des patients atteints du COVID-19, a été associée à un bénéfice réel chez la majorité des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 110 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pandémie COVID-19 dans la région du Maghreb : profil épidémiologique, clinique, biologique, radiologique et évolutif des patients hospitalisés à l’hôpital Arrazi, CHU de Marrakech
  • M. Bougadoum, P. Koumeka, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs déterminant le délai de guérison de l’infection par le nouveau coronavirus (COVID-19)
  • P.P. Koumeka, G.S. Moussounda Mpika, M. Bougadoum, S. Ait Batahar, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.