S'abonner

Évaluation d’une cohorte de malade COVID-19 à j30 après l’hospitalisation - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.233 
A. Benkacimi  : Assistant, B. Larbani : Maître assistant, A. Kouriche : Résident, E. Rezig : Résident, C. Aimeur : Professeur radiologue, S. Mahi-Taright : Professeur
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Comme le reste du monde l’Algérie, a été confronté à la pandémie COVID-19. Le schéma thérapeutique adopté est celui de l’hydroxichloroquine associée à l’azithromycine et aux soins de support.

Méthodes

Objectif : évaluer les malade COVID-19 après l’hospitalisation du point de vue clinique et radiologique. Population : 128 malades COVID-19 avec PCR positives, âges moyen 56 ans (20–99 ans). Tous présentaient des symptômes a l’admission : fièvre, asthénie et quelquefois dyspnée. Atteinte TDM thoracique : 24=moins de 10%, 24=10–25%, 46=25–50%, 4 plus de 75%. Le contrôle est effectué à j30 après la sortie. Il consiste en une évaluation clinique et radiologique.

Résultats

Après l’admission l’asthénie est le symptôme qui persiste au-delà parfois d’un mois. La toux et la dyspnée sont moins fréquentes. Aucun effet secondaire par rapport au traitement n’a été rapporté.

Conclusion

Du point de vue TDM thoracique, on a noté une régression des. Le suivi après l’hospitalisation est une nécessité, il permet de conforter l’amélioration clinique constatée à la sortie de l’hôpital et aux patients d’exposer leurs préoccupations par rapport à cette nouvelle maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 113 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anomalies de la fonction hépatique au cours de l’infection par le SARS-CoV-2
  • I. Saidi, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes respiratoires et aptitude au travail dans les circuits COVID-19 chez le personnel paramédical
  • C. Harrathi, O. Jlassi, A. Omrane, I. Touil, T. Yahyaoui, S. Zaouali, S. Selma, L. Bousoffara, A. Kraiem, J. Knani, T. Khalfallah, L. Bouzgarrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.