Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Études preliminaires : caractéristiques épidémiologiques, cliniques et radiologiques des patients atteints de pneumonie à SARS-CoV2 au service de pneumo-phtisiologie du CHU Treichville - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.237 
K. Samake Epse Bagayoko , T. Daix, Z. Kone, A. Bakayoko, K.S. Domoua
 Service pneumologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le monde est confronté à la pandémie à coronavirus SARS-COV2 responsable de la COVID-19 depuis décembre 2019. L’objectif de cette étude était d’analyser les particularités épidémiologiques, cliniques et radiologiques de la COVID-19.

Méthodes

Cette étude prospective, transversale et descriptive conduite sur la période du 1er avril au 1er juillet 2020, a consisté à analyser les réponses à un questionnaire standardisé et anonyme des patients adultes quel que soit l’âge, le sexe, hospitalisés au service de pneumo-phtisiologie du CHU de Treichville.

Résultats

L’âge moyen était de 51 ans ans avec une prédominance masculine (63%) et la sérologie VIH était positive (16%). Les principales comorbidités étaient le diabète (52,6%), les cardiopathies (26,3%) et BPCO (16%). La dyspnée suivie de l’altération de l’état général étaient les motifs les fréquents d’admission dans le service dans respectivement 74% et 16% avec un mode d’installation brutale dans 40%. Le test de COVID-19 était au préalable négatif chez 16%. La confirmation de la COVID-19 était apportée par la PCR du virus (100%) dans l’écouvillonnage oropharyngé ou nasopharyngé (100%). Le bilan radiologique réalisé était la radiographie thoracique (63%) et le scanner thoracique (37%). Les lésions pulmonaires étaient essentiellement alvéolo-interstitielles ou interstitielles bilatérales (84%). Le délai moyen de confirmation du diagnostic était de 5jours. Tous les patients porteurs de pneumonie à SARS-CoV2 (100%) ont été transférés dans le service de maladie infectieuse pour la prise en charge [1].

Conclusion

L’institution systématique des mesures barrières s’avère nécessaire chez les sujets âgés et/ou présentant des facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 114 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique, biologique, radiologique et évolutif de la COVID-19 en fonction de l’âge : étude comparative
  • R. Touahri, A. Ketfi
| Article suivant Article suivant
  • Étude clinique, biologique et radiologique des patients COVID-19 : expérience d’un service de pneumologie
  • R. Touahri, I. Laouedj, S. Behbeh, A. Ketfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.