S'abonner

Facteurs pronostiques du cancer bronchopulmonaire au stade localement avancé non opérable - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.270 
S. Jrad, N. Belloumi , B. Imene, M. Hamdi, M. Bougacha, H. Baili, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Fenniche
 Service de pneumologie, pavillon 4, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC) au stade localement avancé inclut un groupe hétérogène de patients. L’impact pronostique des facteurs liés à la tumeur, au patient, au bilan de la maladie et au traitement instauré dans ce contexte reste à évaluer.

Objectif

Évaluer la survie moyenne du CBNPC au stade III non résécable ainsi que les principaux facteurs qui lui sont corrélés.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée sur les dossiers des patients hospitalisés au service de pneumologie pavillon 4 à l’hôpital Abderrahmen Mami Ariana entre janvier 2015 et décembre 2018, pour CBNPC stade III non résécable.

Résultats

Nous avons colligé 81 patients de sexe masculin. La moyenne d’âge était de 59,5 ans. Le tabagisme actif était le facteur de risque prédominant retrouvé dans 99 % des cas. Les comorbidités associées étaient notées chez 55 % de patients dominées par les comorbidités cardiorespiratoires (49 %). L’IMC moyen était de 21kg/m2. Un PS<2 est noté dans 92 % des cas. L’étude anatomopathologique avait conclu à 38 cas (47 %) d’adénocarcinome et 31 cas (38 %) de carcinome épidermoïde. Dix-sept patients (21 %) étaient au stade IIIA, 39 patients (48 %) étaient au stade IIIB et 25 patients (31 %) étaient au stade IIIC. Le délai moyen du diagnostic était de 31,21±3. La survie globale moyenne était de 12,6 mois. Le taux de survie à un an était de 34,3 %. Les facteurs cliniques et radiologiques corrélés à une survie globale abaissée étaient : le tabagisme non sevré (p=0,05), l’état général altéré (p=0,001), la cachexie (p=0,04), le délai thérapeutique prolongé (p=0,05), le stade IIIC de la maladie (p=0,05), l’extension ganglionnaire N3 (p=0,02), le défaut d’application de radiothérapie curative (p=0,0001) et la progression tumorale après traitement (p=0,001). En analyse multivariée, les facteurs ayant un impact pronostique étaient l’état général (p=0,012), le stade de la maladie (p=0,011), le protocole thérapeutique appliqué (p=0,017) et la réponse au traitement (p=0,02).

Conclusion

Du fait de sa fréquence et de son pronostic péjoratif, il est important d’individualiser les patients susceptibles d’une meilleure survie en déterminant des facteurs pronostiques permettant de guider le clinicien et optimiser la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 130-131 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités du cancer bronchopulmonaire chez la femme : à propos de 1358 cas
  • A. Abdelkbir, I. Bouassida, M. Haj Dahmen, H. Zribi, M. Touaibia, S. Maazaoui, M. Mlika, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Élastofibrome dorsal bilatéral, une entité rare : à propos de 6 cas
  • M. Chamakh, M. Abdennadher, S. Zairi, H. Zribi, I. Bouassida, Y. Houssine, I. Sahnoun, M. Touaibia, S. Ouerghi, A. Marghli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.