S'abonner

Profil étiologique des polysérites - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.289 
Z. Benmerzouq , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La polysérite est l’inflammation simultanée de plusieurs séreuses. Le but de notre travail est d’étudier le profil étiologique des polysérites dans un service de pneumologie.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 65 cas de polysérite colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2010 et juin 2020.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de 41 ans, avec une prédominance féminine 80 %. Dans les antécédents. Le tabagisme a été retrouvé dans 26 cas, le néoplasie dans 15 cas, une insuffisance rénale dans 7 cas, et 7 patients étaient exposés à l’amiante. L’atteinte simultanée de la plèvre et du péritoine a été notée dans 30 cas, de la plèvre et du péricarde dans 25 cas, de la plèvre, du péritoine et du péricarde dans 7 cas, de la plèvre, du péritoine et de la vaginale dans 3 cas. La polysérite a été d’origine tuberculeuse dans 31 cas, d’origine métastatique dans 20 cas, d’origine mécanique dans 8 cas, révélatrice d’un lupus érythémateux systémique dans 4 cas et indéterminée dans 2 cas. La prise en charge consistait à un traitement étiologique associé à des ponctions évacuatrices ainsi qu’une kinésithérapie respiratoire. L’évolution était bonne dans 46 cas. Nous déplorons 8 décès et 11 cas ont été perdus de vue.

Conclusion

Nous insistons sur la diversité étiologique des polysérites dominée dans notre série par la tuberculose qui demeure un véritable problème de santé publique dans notre pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 138 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épanchements pleuraux éosinophiliques. Intérêt de l’éosinophilie sanguine dans l’orientation étiologique : étude de cohorte rétrospective multicentrique
  • E. Caradec, C. Tcherakian
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de récidive du pneumothorax spontané
  • A. Allouche, E. Ben Jemia, H. Zaibi, K. Euchi, K. Hemissi, N. Talbi, J. Ben Amar, H. Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.