S'abonner

Place des corticoïdes dans la prise en charge du COVID-19. À propos de 25 cas - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.297 
S. Lellou 1, , M. Bouhadda 1, L. Sahnoun 2, N. Dali Youcef 2, S. Bouatam 2
1 Hospitalo-universitaire, Oran, Algérie 
2 Hospitalier, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’utilisation des corticoïdes dans la prise en charge du syndrome de détresse respiratoire aigu secondaire au coronavirus demeure un sujet fondamental de discussion. En Algérie, l’introduction des corticoïdes dans le protocole thérapeutique du COVID-19 a commencé au mois de mai 2020.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective d’une série de patients admis au service de pneumologie de l’EHU d’Oran pour COVID-19 avec détresse respiratoire aiguë, ayant reçu la prédnisolone par voie parentérale à raison de 60mg par jour pour certains et pour d’autres de la dexaméthasone à raison de 20mg par jour suivi d’une dégression de la posologie. Cette étude est réalisée durant la période allant du 15 mai 2020 au 15 août 2020.

Résultats

Vingt-cinq patients ont été inclus dans l’étude (18 hommes et 7 femmes). La moyenne d’âge était de 63,26 ans. Aux antécédents, nous avons noté un diabète dans 36 % des cas, hypertension artérielle (36 %), cardiopathies (16 %), asthme bronchique (16 %), néoplasie (8 %), dysthyroïdie (8 %), surcharge pondérale (60 %). Le délai moyen entre le début des symptômes et l’administration des corticoïdes était de 7jours. La durée moyenne de la corticothérapie était de 12,58jours. L’évolution était favorable dans 24 cas. Cependant, un seul cas de décès a été recensé. Le déséquilibre glycémique était l’effet secondaire prédominant (24 % des cas).

Conclusion

L’usage des corticoïdes dans le traitement de la détresse respiratoire secondaire au coronavirus semble être efficace. Des études plus larges s’avèrent nécessaire pour évaluer leur efficacité dans la prise en charge du COVID-19 avec ou sans détresse respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 141 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil scanographique des patients atteints de COVID-19. À propos de 93 cas
  • E.A. Sahnoun, M. Bouhadda, S. Bouatam, N. Dali Youcef, S. Lellou
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome pseudo-grippal : grippe ou COVID-19?
  • S. Zayet, Y. Ben Abdallah, N.J. Kadiane-Oussou, L. Toko, P.Y. Royer, V. Gendrin, T. Klopfenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.