S'abonner

Embolie pulmonaire aiguë chez les patients atteints de COVID-19, une étude rétrospective multicentrique - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.308 
A.M. Hamid 1, , L. Mourtada 2, R. Barake 3, T.R. Trimech 3, L.E. Nay 3, G. Cherif 3, S. Montagnon 4, J. Haussman 5, I. Allard 6, B. Ajlani 3, S. Chayeb 3, H. Laize 3, A. Achkar 7
1 Service de cardio-pneumologie, Collège de médecine des hôpitaux de Paris, service de pneumologie, hôpital Foch, Suresnes, France 
2 Service de pneumologie, Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Service de cardio-pneumologie, Rambouillet, France 
4 Service des urgences, Rambouillet, France 
5 Service de radiologie, Rambouillet, France 
6 Unité de COVID, Rambouillet, France 
7 Service de pneumologie, Vernon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

COVID-19 peut avoir un effet thrombogène, la survenue de l’embolie pulmonaire aiguë a été signalée au cours de cette maladie.

Objectif

Décrire la fréquence de l’embolie pulmonaire (EP), ses caractéristiques cliniques chez les patients atteints de COVID-19, et identifier ses facteurs de risque. Étude rétrospective multicentrique.

Méthodes

Tous les patients de deux hôpitaux, qui ont été admis entre le 27 mars et le 27 avril 2020, et dont la COVID-19 a été confirmée, ont été inclus. Analyse des données cliniques, biologiques et radiologiques des patients chez qui une EP avait été diagnostiquée dans la première semaine d’hospitalisation.

Résultats

Le COVID-19 a été confirmé chez 306 patients : 248 ont été hospitalisés, et 58 ont été renvoyés à domicile. 176 ont subi un scanner thoracique, 50 ont subi un angioscanner pour une suspicion d’EP. Ce diagnostic a été confirmé chez 10 patients, 9 aux urgences, 1 au cinquième jour lors d’une détérioration malgré une héparine de bas poids moléculaire (HBPM) préventive. L’EP était segmentaire/sous-segmentaire chez 7 patients (70 %). Les patients ont été traités à l’HBPM. Neuf ont eu une amélioration, 1 patient est décédé. Cinq patients présentaient des facteurs de risque de maladie thromboembolique (MTE), 1 patient présentait une prolongation du TCA et un anticoagulant circulant anti-lupique.

Conclusion

La fréquence des EP chez les patients atteints de COVID 19 était élevée (20 %). Le diagnostic et le traitement précoces des HBPM semblent améliorer les résultats. L’indication d’une dose plus élevée de thromboprophylaxie devrait être discutée. Les facteurs de risque de MTE et l’hypercoagulabilité due à l’infection virale entraînent un dysfonctionnement des cellules endothéliales et des effets microangiopathiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 146 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la maladie du COVID-19 sur la santé mentale du personnel hospitalier tunisien
  • M.M. Hamoudi, R. Gargouri, N. Bahloul, N. Kallel, A. Kotti, W. Ketata, W. Feki, I. Yangui, H. Ayadi, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Associations entre la dyspnée dans la vie quotidienne liée à l’obésité, l’évaluation respiratoire et la composition corporelle analysée par absorptiométrie biphotonique à rayons X : étude prospective chez 130 patients candidats à une chirurgie bariatrique
  • J. Hagenburg, E. Bertin, J.H. Salmon, J.M. Perotin-Collard, S. Dury, F. Lebargy, G. Deslee, C. Launois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.