S'abonner

Profil spirométrique des travailleurs d’entreprises de construction de matériels agricoles dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès (Algérie) - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.325 
F. Baraka , C. Kandouci, B.A. Kandouci, O. Ghomari
 Université Djilali Liabes, Sidi Bel-Abbès, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les travailleurs exposés aux différents toxiques industriels (poussières, fumées et gaz) sont sujets à des maladies respiratoires.

Objectif

Étudier le profil spirométrique des travailleurs d’entreprises de construction de matériels agricoles dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès (Algérie).

Méthodes

Étude descriptive de type transversal, réalisée sur des travailleurs des différentes entreprises de construction de matériels agricoles dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès sur une période de 3 mois de décembre 2019 à février 2020. Ont été inclus dans l’étude les sujets exposés aux différents toxiques industriels (poussières, fumées et gaz). Nous avons procédé à une mesure de souffle respiratoire par mini-spirométrie électronique (PIKO 6), les sujets dont le rapport VEMS/VEMS6<80 %, ont bénéficié d’une spirométrie standard de confirmation qui est définit par un rapport VEMS/CVF<70 %.

Résultats

Notre population d’étude était constituée de 93 salariés, tous de sexe masculin, 69 salariés (74,2 %) avaient VEMS/VEM670 % (sujets dépistés), 9 sujets (9,7 %) avaient 70<VEMS/CV<80 % (sujets à risques) et 15 salaries avaient (16,1 %) VEMS/CV80 %. Pour les salariés dont le rapport VEMS/VEMS6 était<80 % (78 salariés : 83,9 %) une spirométrie standard de confirmation a été effectuée. Cinq salariés (6,41 %) avaient 70<VEMS/CV<80 % et 2 salariés (2,56 %) avaient VEMS/CV70 %. Pour différencier une BPCO d’un asthme, un test de réversibilité a été effectué chez seulement deux salariés dont VEMS/CV70 %. Ce test était incomplètement réversible (augmentation de VEMS de 112mL pour le premier malade et de 43mL pour le deuxième malade), le diagnostic de BPCO a été posé.

Conclusion

La spirométrie est une technique indispensable à l’évaluation des maladies respiratoires chez les travailleurs exposés à différentes nuisances professionnelles mais elle reste insuffisante, surtout dans la phase précoce de la maladie ; elle doit être complétée par d’autres techniques d’évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 153 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête nationale de surveillance épidémiologique du tabagisme chez les enfants en milieu scolaire au Sénégal (Enquête GYTS Sénégal 2020)
  • O. Ba, M.M.D. Ba, J.L. Dieme, M. Gueye, T. Fall, G. Diouf, A. Boye, D. Dia, M. Mbengue
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pollution atmosphérique urbaine sur les paramètres biologiques et la fonction respiratoire chez les mécaniciens à Brazzaville
  • R.G. Bopaka, R.C. Diakouka Diambalou, F.H. Okemba Okombi, E.L.P. Bemba, K.B. Ossale Abacka, P.P. Koumeka, A.A. Abena

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.