Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Exacerbations aiguës sévères au cours de dilatation des bronches : place et impact de la VNI - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.381 
K. Marwa 1, A. Ben Dayekh 2, J. El Ghoul 1,
1 Service de pneumologie, Mednine, Tunisie 
2 Service des urgences, Mednine, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les exacerbations aiguës (EA) de dilatation des bronches représentent une complication fréquente de la maladie, et constituent une source majeure de mortalité, morbidité et de dépenses sanitaires. L’intérêt de la ventilation non invasive (VNI) dans les EA sévères hypercapniques reste mal défini.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 18 patients hospitalisés à l’hôpital Habib Bourguiba Médenine pour exacerbations aiguës sévères compliquées d’insuffisance respiratoire aiguë hypercapnique (ph<7,35 et PaCO2>45mmHg).

Résultats

Il s’agit de 4 hommes et 14 femmes, d’âge moyen de 50 ans et des extrêmes entre 32 et 82 ans. L’EA était révélatrice de la maladie chez six patients, alors que neuf patients étaient au stade d’insuffisance respiratoire chronique sous oxygénothérapie de longue durée à domicile. Tous les patients avaient une dilatation des bronches diffuse et bilatérale. Les étiologies ont été dominées par une origine idiopathique (50 %) et la tuberculose (33 %). Une colonisation chronique par Pseudomonas aeruginosa était notée chez trois patients. À l’admission, le pH moyen était de 7,29±4 avec une capnie moyenne de 75±12mmHg. La VNI a été indiquée dès l’admission chez 55,5 % des patients, alors qu’elle était instaurée en absence d’amélioration clinique dans les autres cas, avec un délai moyen de 4±2,15jours. Tous les patients ont reçu de l’antibiothérapie associée à de l’oxygénothérapie avec de la kinésithérapie respiratoire. L’évolution était bonne dans 77,7 % des cas. Dans huit cas, la VNI a été poursuivie au long cours à domicile. Trois patients ont nécessité la ventilation mécanique. Le décès a été noté dans deux cas.

Conclusion

Nous soulignons à travers ce travail l’impact positif de la VNI au cours des EA sévères de dilatation des bronches. Toutefois, les critères de son indication ne sont pas bien déterminés, d’où la nécessité de les codifier à travers des études prospectives bien conçues sur l’insuffisance respiratoire aiguë chez les patients atteints de dilatation des bronches.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 175 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescription des corticostéroïdes inhalés dans les bronchiectasies
  • S. Toujani, A. Hedhli, M. Kacem, Y. Ouahchi, A. Naaroura, S. Cheikh Rouhou, S. Merai, M. Mjid, B. Dhahri
| Article suivant Article suivant
  • La pneumonectomie, chirurgie redoutable dans les dilatations des bronches : résultats chirurgicaux à propos de 12 cas
  • M. Chamakh, I. Bouassida, H. Zribi, A. Abdelkbir, S. Zairi, A. Ayadi Kaddour, T. Mistiri, A. Marghli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.