S'abonner

Asthme sévère et COVID-19 pendant le confinement - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.438 
M. Messekher 1, , C. Dupin 2, P. Claude-Roux 3, X. Darde 1, A. Didier 1, L. Guilleminault 1
1 Pneumologie, Toulouse, France 
2 Pneumologie, Paris, France 
3 Pneumologie, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme sévère a été considéré comme une pathologie à risque de COVID-19 grave bien que la littérature soit aujourd’hui plus mesurée. Cependant, peu de données sont disponibles sur le parcours de soin des patients asthmatiques sévères durant l’épidémie de COVID-19.

Méthodes

Une enquête a été menée auprès de patients asthmatiques sévères afin de faire un état des lieux de leur suivi et de leur accès aux soins pendant le confinement en France. Un questionnaire anonyme a été adressé par e-mail à des patients asthmatiques sévères, suivis dans 4 centres d’asthme en France. Le questionnaire contenait 19 questions dont certaines sur les conditions de confinement chez ces patients, la présence des symptômes liés au COVID-19, le dépistage et la prise en charge en cas d’infection suspecte et/ou avérée.

Résultats

Au total, 64 (58 %) réponses ont été obtenues sur 110 questionnaires envoyés. Les patients étaient âgés de 19 à 74 ans et sous biothérapie pour le traitement de leur asthme dans 72 % des cas. Parmi les répondeurs, 52 % ont présenté des symptômes qui pourraient être imputables au COVID-19 et 11 % des patients déclarent avoir été en contact avec des cas COVID-19. Cependant, seulement 11 % des patients interrogés ont eu une recherche du COVID-19 par RT-PCR. Parmi les patients testés, 1,6 % sont positifs. Aucune majoration de traitement de fond ou des corticoïdes oraux et aucune hospitalisation n’a été observée. Enfin, parmi les répondeurs, 16 % ont bénéficié d’un arrêt de travail par crainte liée à l’épidémie.

Conclusion

Bien que les patients asthmatiques sévères aient modifié leur mode de vie en profondeur due à l’épidémie de COVID-19, chez ceux qui ont été suspects et/ou infectés par ce virus, aucune aggravation de l’asthme n’a été observée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 200 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 et accès aux soins : difficultés et besoins des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques en confinement
  • F. Le Guillou, V. Daffourd, M. Padovani, A. Izadifar, P. Scanu, H. Joubert, O. Sauvaget
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur l’asthme de l’enfant
  • M. Ferchichi, I. Khalfallah, S. Belkhir, N. Boubaker, M. Ben Bechir, S. Louhaichi, B. Hamdi, J. Ammar, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.