S'abonner

Impact cardiorespiratoire de l’infection à SARS-CoV-2 : données à 3 mois - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.441 
M. Riou 1, , E. Chatron 1, C. Marcot 1, I. Enache 2, C. Pistea 2, S. Talha 2, R. Kessler 1, F. De Blay 1, A. Charloux 2, B. Geny 2
1 Service de pneumologie, nouvel hôpital civil, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Service de physiologie, nouvel hôpital civil, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données concernant l’impact respiratoire des patients ayant présenté une infection à SARS-CoV-2 sont très limitées. Dans ce contexte, un suivi cardiorespiratoire de patients hospitalisés pour une infection à SARS-CoV-2, 3 mois après leur sortie d’hospitalisation a été réalisé au sein des services de pneumologie et physiologie des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Méthodes

Les patients ont été classés en 3 groupes selon la sévérité initiale : léger à modéré (absence de mise en place d’une oxygénothérapie ou pO2>60mmHg avec des débits d’oxygène inférieurs à 3 L/min), sévère (mise en place d’une oxygénothérapie comprise entre 3 et 6 L/min avec pO2>60mmHg) et très sévère (oxygénothérapie supérieure à 6 L/min et/ou un séjour en réanimation). Lors du suivi à 3 mois, chaque patient a bénéficié d’une pléthysmographie avec mesure de la DLCO, d’un test de marche de 6minutes, d’un scanner thoracique, d’une évaluation de la force des muscles respiratoires (PImax et PEmax) et périphériques (dynamométrie) et d’une échocardiographie.

Résultats

Actuellement, 42 patients ont bénéficié de ce suivi, majoritairement des hommes (81 %), de 62 ans d’âge médian (51–67). Les principales comorbidités étaient un diabète (38 %), une hypertension artérielle (57 %), une obésité (36 %), une insuffisance rénale chronique (12 %), un syndrome d’apnées du sommeil (26 %) et un asthme (16 %). Selon les 3 groupes de sévérité définis lors de l’hospitalisation initiale, 24 patients ont présenté une forme très sévère, 9 patients une forme sévère et 9 patients une forme légère de la maladie. La durée médiane de l’hospitalisation initiale était de 20jours (12–35). Lors de la réévaluation à 3 mois, 64 % des patients ont signalé une dyspnée persistante. Aucun patient n’était traité par oxygénothérapie. La spO2 moyenne était de 97 % en air ambiant. La distance médiane parcourue au test de marche de 6minutes était de 448 mètres (335–513). Cinquante-cinq pour cent des patients présentaient des images séquellaires au scanner thoracique avec une atteinte parenchymateuse minime (<10 %) pour 50 % d’entre eux. Trente-six pour cent présentaient un trouble ventilatoire restrictif avec une DLCO inférieure à 80 %. La CVF médiane était de 96 % (84–109). Quatre patients avaient des mesures de PI/PEmax très abaissées. Aucun patient ne présentait de signes en faveur d’une hypertension pulmonaire à l’échocardiographie.

Conclusion

Ces données soulignent l’importance d’une réévaluation pneumologique des patients hospitalisés pour une infection à SARS-CoV-2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 201-202 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID-19 : une nouvelle cause de syndrome d’hyperventilation
  • J. Taverne, H. Salvator, C. Le Boulch, N. Barizien, M. Ballester, E. Imhaus, M.L. Chabi-Charvillat, A. Boulin, C. Goyard, A. Chabrol, E. Catherinot, C. Givel, L.J. Couderc, C. Tcherakian
| Article suivant Article suivant
  • Perception du port de masque de protection par la population du sud du Maroc durant la pandémie à COVID-19
  • F. Bounoua, H. Serhane, L. Lahlou, H. Moubachir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.