S'abonner

Attitudes et connaissances de la population du sud du Maroc sur COVID-19 - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.443 
K. Aitnasser , A. Imzil, H. Moubachir, H. Serhane
 Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir (FMPA), université Ibn Zohr (UIZ), Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire mondiale sans précédent. Elle a débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine a atteint le Maroc le 2 mars 2020 par l’intermédiaire d’un cas importé d’Europe. L’objectif de notre travail est d’évaluer les connaissances et les attitudes de la population du sud du Maroc sur la COVID-19 en vue d’élaborer des stratégies de prévention en santé publique dans le cadre de la gestion de la crise.

Méthodes

Il s’agissait d’une enquête transversale qui a été menée par l’administration d’un questionnaire envoyé en ligne sur les réseaux sociaux destiné à la population du sud du Maroc.

Résultats

Au total, 1007 participants, sex-ratio de 0,69. Une moyenne d’âge de 31,77 ans, Sur le plan scolaire 80,4 % avaient un niveau universitaire, 16,8 % un niveau secondaire, 2,8 % un niveau primaire. Soixante-dix-neuf pour cent avaient un niveau socioéconomique moyen, 12,4 % un niveau bas et seulement 8,6 % qui avaient un haut niveau, 2 % avaient répondu que l’épidémie n’existe pas et c’était juste une conspiration politique dans 5,6 % des cas, 90 % connaissaient le caractère infectieux de la maladie, la transmission par contact direct était évoquée par 73,1 %, aérienne par la toux était évoquée dans 36,1 %, 4,6 % sanguine, 13 % par les rapports sexuels. Seulement 25,9 % des participants disaient qu’il pouvait toucher toute personne. Cependant, 75,1 % pensaient qu’il ne touchait que les personnes vulnérables ; 96,3 % seulement connaissaient les symptômes ; 45,4 % disaient qu’ils iraient consulter à l’hôpital en cas d’apparition de ces symptômes, 53,5 % des participants disaient que le COVID-19 avait un traitement et seulement 28,7 % disaient qu’il avait un vaccin. Seulement 92,5 % des participants disaient qu’ils respectent les mesures de prévention le port des masques dans 94,2 % des cas le lavage des mains dans 85,4 % des cas. La désinfection des surfaces dans 59,2 % des cas.

Conclusion

Cette enquête montre la nécessité de renforcer les connaissances de la population du sud vis-à-vis de l’épidémie afin de réduire son incidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 202 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception du port de masque de protection par la population du sud du Maroc durant la pandémie à COVID-19
  • F. Bounoua, H. Serhane, L. Lahlou, H. Moubachir
| Article suivant Article suivant
  • Pneumonie à SARS-COV-2 en réanimation : quelles séquelles respiratoires chez les patients guéris de la COVID-19 ?
  • A. Jamoussi, M. Ferchichi, M.K. Ghozzi, S. Ayed, D. Lakhdhar, E. Rachdi, S. Hantous, S. Jameleddine, J. Ben Khelil, M. Besbes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.