S'abonner

Impact de l’infection à VIH sur la tuberculose ganglionnaire à Libreville, Gabon - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.476 
U.D. Kombila 1, , C. Manomba Boulingui 2, D. Mounguengui 3, F. Ntoutoume Sima 4, R. Massolou 5, F. Ngomanda 5, C.N.B. Epossi Ngea 5, J.B. Boguikouma 5
1 Service de médecine interne, Libreville, Gabon 
2 Service d’infectiologie, CHU, Libreville, Gabon 
3 Service de médecine interne, HIA d’Akanda, Libreville, Gabon 
4 Laboratoire d’anatomie pathologie et de cytopathologie, CHU Mère–Enfant, Libreville, Gabon 
5 Service de médecine interne, CHU, Libreville, Gabon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénopathies périphériques constituent l’une des manifestations les plus fréquentes de la tuberculose extrapulmonaire. Le but de l’étude était de déterminer la séroprévalence de l’infection à VIH chez les malades atteints de tuberculose ganglionnaire périphérique (TGP) et d’examiner l’apport de la cytoponction à l’aiguille fine (CPAAF) dans le diagnostic de la tuberculose ganglionnaire périphérique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude de cohorte portant sur l’ensemble des malades atteints d’une tuberculose ganglionnaire suivis au centre de diagnostic et de traitement du CHU de Libreville entre janvier 2017 et décembre 2019.

Résultats

Cinquante-huit cas de TGP ont été inclus sur l’ensemble de 513 cas de tuberculose toute localisation confondue, soit une incidence de 11,3 %. La séroprévalence de l’infection à VIH était de 34,5 %. Les patients VIH positifs étaient plus âgés que les patients VIH négatifs (36,5 ans versus 27,4, p=0,002). Le délai médian du diagnostic était similaire (5 mois chez les VIH positifs et 4 mois chez les VIH négatifs, p=0,629). La catégorie socioprofessionnelle la plus atteinte était celle des élèves/étudiants (87 % VIH négatif versus 13,0 % VIH positif, p=0,019). Le taux moyen des CD4 était de 249,6/μL. Le diagnostic était fait par biopsie ganglionnaire (41,4 %), par l’association CPAAF combinée respectivement à l’Xpert MTB/RIF (32,6 %) et à la biopsie (22,4 %). La CPAAF était contributif dans 76,2 %. Quatre patients avaient une tuberculose pharmacorésistante. Le régime thérapeutique était 2RHEZ/4RH dans 93,1 % des cas. Le taux de succès thérapeutique était de 67,4 % chez les patients VIH négatifs, de 32,6 % chez les VIH positifs (p=0,263).

Conclusion

La CPAAF combinée à l’Xpert MTB/RIF devrait être l’examen de première intention du fait de son coût et de son accessibilité pour le diagnostic de la tuberculose ganglionnaire afin d’éliminer précocement une tuberculose à bacille résistant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 216 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose de la paroi thoracique chez les sujets immunocompétents : une série de 15 cas
  • M. Hadj Dahmane, I. Bouassida, A. Abdelkbir, H. Zribi, M. Touaibia, Y. Houcine, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Les atteintes extrapulmonaires dans la miliaire tuberculeuse : forme disséminée de la tuberculose
  • M. Ami, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.