Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Place de l’indice BODE dans l’évaluation pronostique de la fibrose pulmonaire idiopathique - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.053 
K. Ayed , S. Mokaddem, S. Khaldi, A. Chaker, S. Ben Khamsa
 Faculté de médecine de Tunis, service des EFR de l’hôpital Abderrahmene Mami, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est la plus fréquente et la plus sévère des pneumopathies interstitielles diffuses. Son évolution est caractérisée par une altération progressive et irréversible de la fonction respiratoire. Ainsi, l’évaluation pronostique est une étape primordiale dans la prise en charge de ces patients en se basant sur des scores prédictifs cliniques et fonctionnels. Le but de cette étude était d’évaluer la pertinence de l’indice BODE dans l’évaluation pronostique de la FPI.

Méthodes

Étude descriptive, transversale et mono centrique colligeant 70 dossiers de patients chez lesquels le diagnostic de FPI a été retenu. Tous les patients ont bénéficié d’une pléthysmographie corporelle totale, d’une mesure de la capacité de diffusion du monoxyde de carbone (DLco) et d’un test de marche de six minutes (TM6). Les scores pronostiques BODE, GAP (genre, âge, physiologie) et CPI (composit physiologic index) ont été calculés chez tous les patients.

Résultats

L’âge moyen de la population étudiée était de 65±9 ans avec une prédominance masculine à 63 %. L’IMC moyen était de 27,7±5kg/m2. La dyspnée était présente chez 90 % des patients avec un stade mMRC moyen de 1,6±1. Les moyennes du VEMS et de la CVF étaient respectivement de 77 % et 72 % de la valeur théorique. La valeur moyenne de la DLco était de 51±15 % de la valeur théorique et elle était inférieure à la limite inférieure de la normale chez 88,6 % des cas. La distance de marche de 6minutes moyenne était de 427±99m soit 71±14 % de la valeur prédite. Cette distance était diminuée chez 74 % des patients et une désaturation significative a été notée chez 30 % des patients. L’évaluation pronostique de cette population a révélée un indice BODE moyen de 2,19±1,4, un score GAP moyen de 3,2±1,4 et un CPI moyen de 40±16. Nous avons trouvé de fortes corrélations entre l’indice BODE, le GAP index et le CPI (p<0,05).

Conclusion

Les fortes corrélations retrouvées entre l’indice BODE et les scores pronostiques spécifiques pour la FPI, notamment le score GAP et le CPI, confirment leur complémentarité clinico-fonctionnelle. Ces résultats pourraient aussi justifier l’utilisation de l’indice BODE dans l’évaluation pronostique des patients atteints de FPI, en dépit de sa faible spécificité pour cette pathologie, surtout dans les structures sanitaires dépourvues de plateaux techniques bien adaptés pour les EFR notamment la mesure de la DLco.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 32 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du coût physiologique de la marche et des anomalies diffusionnelles dans les PID
  • K. Ayed, S. Mokaddem, S. Khaldi, K. Kchaou, S. Ben Khamsa
| Article suivant Article suivant
  • Fibrose pulmonaire idiopathique avec altération sévère de la fonction respiratoire : caractéristiques et évolution
  • J. Pastre, A. Brown, O. Shlobin, K. Ahmad, V. Khangoora, S. Aryal, C. King, S. Nathan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.