S'abonner

Fonction pulmonaire à 3 mois des patients survivants à la réanimation du SARS-CoV-2 - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.071 
G. Eberst 1, , F. Claudé 1, L. Laurent 1, S. Paget-Bailly 2, A. Meurisse 2, D. Vernerey 2, P. Roux-Claudé 1, K. Bouiller 3, C. Chirouze 3, F. Grillet 4, J. Behr 4, O. Ritter 1, G. Capellier 5, S. Pili-Floury 6, P. Bonniaud 7, M. Georges 7, V. Westeel 1
1 Service de pneumologie, oncologie thoracique et allergologie respiratoire, Centre Hospitalier Universitaire, Besançon, France 
2 Unité méthodologie et qualité de vie en cancérologie, Centre Hospitalier Universitaire, Besançon, France 
3 Service de maladies infectieuses, Centre Hospitalier Universitaire, Besançon, France 
4 Service de radiologie, Centre Hospitalier Universitaire, Besançon, France 
5 Service de réanimation médicale, Centre Hospitalier Universitaire, Besançon, France 
6 Service d’anesthésie et de réanimation chirurgicale, Centre Hospitalier, Besançon, France 
7 Service de pneumologie et soins intensifs respiratoires, Centre Hospitalier Universitaire de Bourgogne, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de caractériser la fonction pulmonaire à 3 mois des patients survivants à la réanimation du SARS-CoV-2.

Méthodes

L’étude a été proposée aux patients à leur sortie du service de réanimation dans les CHU de Besançon et Dijon. Il s’agissait de réaliser des explorations fonctionnelles respiratoires à 3 mois du diagnostic de SARS-CoV-2 par RT-PCR, ainsi qu’une polygraphie ventilatoire nocturne, des questionnaires de qualité de vie et un scanner thoracique non-injecté en coupes millimétriques. Le critère de jugement principal de cette analyse longitudinale était l’altération de la barrière alvéolo-capillaire à 3 mois du diagnostic de SARS-CoV-2 définie par une DLCO<Limite Inférieure de la Normale (LIN) selon les critères ATS/ERS de 2017 [1].

Résultats

Quatre-vingt-seize patients ont été inclus entre avril et août 2020 avec un âge médian à 67,7 ans et une majorité d’hommes (78 %). Quarante-deux pourcent des patients ont été traités par corticothérapie après leur diagnostic de SARS-CoV-2. Les patients décrivaient une dyspnée sur l’échelle mMRC pour 67,3 % d’entre eux. Le bilan à 3 mois montre une altération de la DLCO chez 45,7 % des patients, un scanner encore pathologique chez 94,3 % des patients. La cohorte ne présentait pas de syndrome restrictif ni obstructif séquellaire avec un pourcentage de la théorique médian de la CVF et du VEMS mesurés respectivement à 91,9 % (écart interquartile: 80,0–104,0) et 92,5 % (écart interquartile: 82,7–104,0). Sur 70 polygraphies interprétées, l’index d’apnée-hypopnée médian était de 21,3 (écart interquartile: 11,5–36.9).

Conclusion

Trois mois après leur diagnostic, une majorité de patients gardent des séquelles symptomatiques de l’infection à SARS-CoV-2 avec une altération de la DLCO et des anomalies tomodensitométriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 41 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut socio-économique des patients hospitalisés pour COVID-19 en région parisienne
  • L. Sese, Y. Nguyen, E. Giroux-Leprieur, I. Annesi-Maesano, C. Cavalin, J. Goupil, L. Demestier, R. Dhote, Y. Tandjaoui, S. Curac, L. Teillet, A. Bauvois, S. Beaune, B. Duchemann, H. Nunes
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation du syndrome d’hyperventilation induit par la COVID-19
  • C. Le Boulch, L. Taleb, J. Jouffriault, N. Barizien, L.J. Couderc, C. Goyard, C. Tcherakian, J. Taverne, H. Salvator

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.