S'abonner

Caractéristiques épidémiologiques et thérapeutiques des femmes asthmatiques à Abidjan (Côte d’Ivoire) - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.135 
A.T.J. Daix , K. Samaké, Z. Koné, A. Bakayoko, K. Domoua
 CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme concerne toutes les classes d’âge et les deux sexes, mais de manière inégale. Chez la femme, les hormones sexuelles semblent moduler l’asthme. Nous nous proposons d’analyser le profil des femmes asthmatiques suivies dans le secteur de la consultation de pneumologie pour adultes en milieu tropical africain.

Méthodes

Une étude prospective à visée descriptive et analytique était conduite dans le service de pneumo-phtisiologie du CHU de Treichville entre mai 2017 et février 2019 auprès des patientes asthmatiques adultes au moyen d’un questionnaire standardisé et anonyme portant sur les données épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques.

Résultats

Les femmes asthmatiques avaient un âge moyen de 38,58 ans, étaient multigestes (49,6 %) et multipares (43,7 %), avec un début de l’asthme dans l’enfance (62,8 %), des antécédents de rhinite allergique (62,8 %), d’allergie cutanée (33,6 %) et alimentaires (27,4 %) et un asthme familial dans 94,7 % des cas. Les principaux facteurs déclenchants cités étaient la poussière (69,9 %) et les odeurs fortes (62,8 %). L’asthme était persistant (69 %), restait stable pendant les règles (96,5 %) et la grossesse (67,5 %), était partiellement contrôlé dans 39,9% des cas. Les patientes avaient un suivi médical (92 %), assuré par un pneumologue (65,5 %) et bénéficiaient d’un traitement de fond dans 41,6 % des cas comportant un corticostéroïde inhalé dans 41,5 % des cas et dont la technique d’inhalation n’était jamais vérifiée pour 49,6 % d’entre elles.

Conclusion

L’asthme peut être à l’origine de complications durant la vie de la femme. La connaissance des caractéristiques de l’asthme de la femme pourrait constituer un atout essentiel pour une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 70-71 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et dilatations des bronches
  • Z. Hanyn, H. Benjelloun, N. Zaghba, Y. Najiba
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs influençant l’observance thérapeutique chez l’adolescent asthmatique
  • A. Allouche, H. Zaibi, E. Ben Jemia, K. Hemissi, K. Euchi, N. Talbi, J. Ben Amar, H. Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.