S'abonner

Ligamentoplastie artificielle coxo-fémorale de sauvetage pour instabilité sur arthroplastie de hanche de reprise avec appareil abducteur incompétent - 12/01/21

Salvage reconstruction of hip ligaments using absorbable material to treat recurrent instability of revision THA without abductor mechanism

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.10.042 
Jérémy Sarrazin a, b, , Julien Dartus a, b, Pierre Martinot a, b, Romain Galmiche a, b, Henri Migaud a, b, Sophie Putman a, b
a Université de Lille Nord de France, 59000 Lille, France 
b Service d’orthopédie, hôpital Roger-Salengro, centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, place de Verdun, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 12 January 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Si les cupules à double mobilité et les cupules rétentives permettent de stabiliser la plupart des luxations récidivantes des prothèses totales de hanche, elles sont parfois en défaut en cas de perte de l’appareil abducteur de la hanche. Pour répondre à ces situations complexes nous avons mis au point une technique originale de reconstruction artificielle des ligaments ilio-fémoral et ischio-fémoral grâce à un treillis de polyglactine 910 (Vicryl™) associée au repositionnement d’une cupule rétentive de Lefèvre adapté aux amplitudes de mouvement de la hanche pour prévenir les effets came. Nous l’avons appliquée à deux patients qui présentaient des luxations itératives après prothèse totale de hanche associant un fémur total et une cupule rétentive scellée dans une armature métallique. L’appareil abducteur avait été totalement sacrifié dans un des deux cas. Cette technique de sauvetage simple et accessible a permis, au recul de 12 mois, de prévenir les récidives de luxation chez des cas complexes, jusqu’alors victimes annuellement de plusieurs épisodes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de la hanche, Luxation récidivante, Ligament artificiel, Cupule rétentive, Ligamentoplastie, Polyglactine (Vicryl ™)


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.