Table des matières EMC Démo S'abonner

Tétanos néonatal - 12/01/21

[4-002-R-95]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(20)42607-9 
A.-L. Robinson  : Professeure, T.-N. Andriatahina : Ancien chef de clinique
 Faculté de médecine, Université d'Antananarivo, BP 375, 101 Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Le tétanos est une toxi-infection due à un bacille tellurique anaérobie, Clostridium tetani, qui sécrète une neurotoxine, la tétanospasmine. Les spores de Ctetani sont omniprésentes dans l'environnement. Le tétanos néonatal survient le plus souvent lorsqu'on coupe le cordon ombilical à l'aide de techniques non stériles ou lorsqu'on applique des remèdes traditionnels non stériles au moignon du cordon ombilical. Les accouchements effectués par des personnes aux mains sales ou sur une surface contaminée sont également des facteurs de risque du tétanos maternel et néonatal. Les accouchements à risque ont le plus souvent lieu en dehors d'une structure médicale par un accoucheur non qualifié. Le tétanos néonatal survient chez des nouveau-nés dont les mères sont insuffisamment immunisées contre le tétanos. La toxine produite par Ctetani agit sur le système nerveux central pour causer une rigidité musculaire et des spasmes typiques du tétanos. Les symptômes apparaissent 3 à 28 jours après la naissance, en moyenne 7 jours après. Le premier signe de tétanos chez un nouveau-né est généralement l'incapacité à téter et des pleurs excessifs. Les traits caractéristiques du tétanos sont un trismus et un opisthotonos. Le diagnostic du tétanos néonatal reste essentiellement clinique. Le traitement a pour objectif de neutraliser la toxine par l'administration d'immunoglobulines spécifiques associée à une antibiothérapie pour détruire les bacilles tétaniques persistant au niveau de la porte d'entrée. Les autres mesures thérapeutiques consistent au traitement local de la porte d'entrée, à une vaccination antitétanique et à une administration de myorelaxant. La ventilation mécanique peut être justifiée si le plateau technique le permet. Malgré les progrès réalisés, le tétanos néonatal persiste dans les pays du tiers monde. Non traitée, cette maladie a un taux de létalité avoisinant 100 %. Actuellement, seule la prévention est efficace par la généralisation des vaccins contenant une anatoxine tétanique, l'amélioration des conditions d'hygiène à la naissance et l'instauration d'une surveillance efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Clostridium tetani, Accouchement, Hygiène, Tétanos néonatal, Vaccination antitétanique


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.