Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de la plaque aréolomamelonnaire - 12/01/21

[45-667-B]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(20)92172-6 
F. Bodin , L. Ruffenach, C. Bruant-Rodier, C. Dissaux
 Service de chirurgie plastique, esthétique et maxillofaciale, Hôpital de Hautepierre 2, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 27
Vidéos 2
Autres 0

Résumé

La chirurgie de la plaque aréolomamelonnaire (PAM) englobe de nombreuses interventions destinées à corriger les disgrâces esthétiques du sein. Le geste sur l'aréole et/ou le mamelon peut être isolé, ou associé à une procédure plus large dans le cadre d'une reconstruction ou d'une malformation. La reconstruction de la PAM intervient à la fin du processus de reconstruction mammaire lorsque la forme définitive du sein est obtenue. Les solutions de reconstruction de l'aréole font appel aux greffes de peau totale, aux greffes provenant de l'aréole controlatérale et à la dermopigmentation. Les techniques de reconstruction du mamelon comprennent les greffes de peau totale, les lambeaux locaux et les tatouages en trompe-l'œil. La chirurgie des malformations congénitales ou acquises des PAM traite les agénésies, les hypotrophies et les malpositions. Le syndrome de Poland est une malformation dans laquelle l'hypotrophie et la malposition de la PAM sont fréquentes. Les solutions chirurgicales sont essentiellement les greffes de peau et la dermopigmentation. L'hypertrophie de la plaque aréolomamelonnaire est par ailleurs une disgrâce fréquemment associée à l'hypertrophie mammaire, la ptose mammaire ou au sein tubéreux. Elle est habituellement corrigée par une désépidermisation périphérique de type round-block. Les mamelons inversés ou invaginés sont des anomalies bénignes et courantes. Les possibilités de traitement sont multiples ; elles associent le plus souvent une section de la bride rétractile et une striction de la base mamelonnaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aréole, Mamelon, Complexe aréolomamelonnaire, Chirurgie reconstructrice du sein, Malformations de la plaque aréolomamelonnaire, Mamelons ombiliqués ou invaginés, Syndrome de Poland


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Seins tubéreux, une anomalie systématisée de la base mammaire
  • B. Chaput, I. Garrido, H. Eburdery, C. Crouzet, M. Courtade-Saïdi, J.-P. Chavoin, J.-L. Grolleau
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Poland
  • L. Chanel, A. Chichery, J.-L. Grolleau, J.-P. Chavoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.