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La localisation viscérale des passions selon Pinel, Esquirol et leurs prédécesseurs, et le concept contemporain d’intéroception - 15/01/21

The visceral localisation of passions according to Pinel, Esquirol and their predecessors and the contemporary concept of interoception

Doi : 10.1016/j.amp.2021.01.002 
Olivier Walusinski a, , Jean-Pierre Luauté b
a 20, rue de Chartres, 28160 Brou, France 
b 25, rue de la République, 26100 Romans, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 15 January 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les philosophes du XVIIe siècle usent des termes « passions » ou « passions de l’âme » afin de désigner ce que nous dénommons émotions. Le débat entre leur origine cérébrale ou périphérique, c’est-à-dire épigastrique, apparaît alors mené par deux célèbres protagonistes, René Descartes et Marin Cureau de la Chambre. Ces notions sont encore objets de controverses au début du XIXe siècle, mais alors non plus de la part de philosophes, mais des aliénistes. Philippe Pinel et son élève Jean-Étienne Esquirol demeurent des épigastralgistes convaincus, comme l’est aussi Pierre-Antoine Prost. Il ressort des écrits de ces derniers qu’ils ignorent les travaux des physiologistes, leurs contemporains, tels Pierre Brisseau ou François Pourfour du Petit mettant en évidence une physiologie nouvelle, celle du système nerveux végétatif. Au siècle suivant, les théories des émotions s’enrichissent, elles, d’une physiologie et d’un physiopathologie en perfectionnements constants, mais qui abordent toujours la même problématique de l’origine centrale ou périphérique des émotions. Le XXIe siècle synthétise enfin les deux théories au sein du concept d’intéroception ou sens physiologique de la perception l’état du corps. Le présent article parcourt trois siècles d’évolution des concepts et des connaissances de la physiologie de ce qui colore la Vie, les émotions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Seventeenth-century philosophers used the terms “passions” or “passions of the soul” to refer to what we call emotions. The debate as to whether their origin was cerebral or peripheral, i.e. epigastric, was at that time led by two famous protagonists, René Descartes and Marin Cureau de la Chambre. These concepts were still subject to controversy at the beginning of the 19th century, by which time the debates were no longer philosophers, but rather alienists. Philippe Pinel and his student Jean-Étienne Esquirol remained staunch epigastralgists, as was Pierre-Antoine Prost. Their writings indicate that they were unaware of the work of certain physiologists who were their contemporaries, such as Pierre Brisseau and François Pourfour du Petit, and who were uncovering a new physiology, that of the autonomic nervous system. Over the next century, the theories concerning emotions benefited from constant advances in physiology and pathophysiology but continued to confront the problem of their central or peripheral origin. The 21st century finally combined the two theories within a concept of interoception or the physiological sense of the perception of the body's state. This article covers three centuries of evolution in the concepts and knowledge of the physiology of what brings colour to life, our emotions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cureau de la Chambre, Descartes, Émotions, Esquirol, Intéroception, Passions, Pinel, Pourfour du Petit, Système nerveux végétatif

Keywords : Autonomic nervous system, Cureau de la Chambre, Descartes, Emotions, Esquirol, Interoception, Passions, Pinel, Pourfour du Petit


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