S'abonner

Efficacité du baricitinib sur l’inflammation parodontale chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 17/01/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.09.009 
Codrina Ancuța a, b, Cristina Pomîrleanu a, b, Claudia Mihailov c, Rodica Chirieac d, Eugen Ancuța e, Cristina Iordache f, , Codruța Bran g, Oana Tanculescu h
a Service de Rhumatologie, Université de médecine et pharmacie Grigore-T.-Popa, 700115 Iași, Roumanie 
b 2e service de rhumatologie, réhabilitation clinique, 700661 Iași, Roumanie 
c Service de médecine interne et de rhumatologie, université Ovidius, 900470 Constanța, Roumanie 
d Centre de recherche et de médecine SANOCARE, 700531 Iași, Roumanie 
e Service de recherche, hôpital Elena-Doamna, 700398 Iași, Roumanie 
f Implantologie, prothèses amovibles, service des technologies dentaires, faculté de médecine dentaire, faculté de médecine et de pharmacie Grigore-T.-Popa, 700115 Iași, Roumanie 
g Service de rhumatologie, hôpital d’urgences Sfantu-Ioan, 789007 Suceava, Roumanie 
h Services d’odontologie-parodontologie et implantologie, faculté de médecine dentaire, université de médecine et pharmacie Grigore-T.-Popa, 700115 Iași, Roumanie 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 17 January 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

La polyarthrite rhumatoïde, en particulier les formes sévères, actives et ACPA positives, est généralement associée à une dégradation de la santé parodontale.
Malgré le lien bidirectionnel largement reconnu entre la polyarthrite rhumatoïde et la maladie parodontale, l’effet des nouveaux traitements antirhumatismaux sur la modulation du microenvironnement parodontal reste controversé.
Les inhibiteurs des Janus kinases par voie orale, comme le baricitinib, pourraient avoir un double effet sur la maladie articulaire et la maladie parodontale en ciblant les voies de signalisation intracellulaire et en inhibant de nombreuses cytokines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Malgré le lien pathobiologique bidirectionnel largement reconnu entre la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la maladie parodontale (MP), l’impact des nouveaux traitements antirhumatismaux sur la modulation non seulement des atteintes articulaires inflammatoires et immunitaires mais aussi du microenvironnement parodontal reste sujet à débat. Nous avions pour objectif d’évaluer le status parodontal dans la PR, avec et sans administration de baricitinib, un inhibiteur des Janus kinases (JAK), et de préciser l’association entre ces deux entités.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective longitudinale de 24 semaines chez 21 patients atteints de PR active et débutant un traitement par baricitinib. Les analyses standard comprenaient une double évaluation rhumatologique (activité de la PR, invalidité, sérologie, profil inflammatoire) et dentaire (indice de plaque, indice gingival, indice de saignement au sondage, profondeur de sondage et niveau d’attache clinique).

Résultats

Dans plus de la moitié des cas, les patients PR présentaient une parodontite chronique au départ, comme indiqué par la prévalence accrue de sites avec accumulation de plaque, saignements au sondage, poches profondes et perte d’attache. Une parodontite agressive a été rapportée notamment dans les sous-groupes cliniques ayant une inflammation excessive (taux sérique de protéine C-réactive) et la présence de biomarqueurs sérologiques (anticorps antipeptides citrullinés). Par ailleurs, des corrélations significatives ont également été rapportées entre la pathologie dentaire, l’activité de la maladie et le taux des ACPA (p<0,05). Une amélioration sensible a été observée concernant les caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde mais également le statut parodontal après 24 semaines de traitement par baricitinib.

Conclusion

La PR, en particulier lorsqu’elle est de forme sévère, active et ACPA+, est associée à une dégradation de la santé parodontale. Le blocage des JAK utilisant le baricitinib par voie orale semble avoir un effet bénéfique dans la PR active et pourrait moduler le processus inflammatoire au sein du tissu parodontal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Maladie parodontale, Baricitinib


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.